Vetoquinol chute après la forte hausse de ces trois derniers mois

information fournie par AOF 25/01/2024 à 16:37

(AOF) - Vetoquinol est lanterne rouge du marché SRD ce jeudi chutant de 6,07% à 102,20 euros, après la présentation d’un chiffre d’affaires 2023 légèrement sous les attentes. Sur 3 mois, l'action gagne cependant encore 29%. Plusieurs analystes ont abaissé leur recommandation, dont Stifel passé d'Acheter à Conserver, avec cependant un objectif de cours relevé de 101 à 104 euros. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est 4% sous ses prévisions et le titre n'offre plus de potentiel de hausse après sa surperformance des derniers mois.

Le laboratoire vétérinaire précise que "le bon niveau d'activité du 2e semestre 2023, en croissance à changes constants de 4,5%, a effacé un premier semestre perturbé par des phénomènes conjoncturels". TP Icap Midcap reste à l'achat avec un objectif de cours de 114 euros.

Le chiffre d'affaires annuel ressort à 529 millions d'euros, stable à changes constants et en baisse de 1,9% en données publiées

"La normalisation du marché s'illustre" au second semestre pour Vetoquinol, et "devrait se prolonger en 2024 permettant l'expression du levier opérationnel lequel bénéficie également de la stratégie de focalisation" annonce TP Icap Midcap. Il table sur un chiffre d'affaires en croissance de 5% et sur une marge avant AAA de 16,9%

Stifel a réduit pour sa part sa prévision de bénéfice par action 2024 de 1%, invoquant " les commentaires des pairs sur le pouvoir de fixation des prix, actuellement sous pression dans le secteur ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.