Veolia rachète 29,9% de Suez, nos conseils sur les deux actions
information fournie par Le Revenu 07/10/2020 à 17:13

Bertrand Camus, directeur général de Suez (à gauche) et Antoine Frérot, PDG de Veolia (à droite). (© J. Saget / AFP)

L'acquisition d'un bloc de 29,9% auprès d'Engie bouclée, Antoine Frérot s'engage à ne lancer qu'une offre amicale. Que faire des titres Suez et Veolia d'ici-là ?

Après six semaines riches en rebondissements, le premier chapitre de la saga Suez - Veolia est enfin clos.

Le 5 octobre au soir, le conseil d’administration d’Engie a donné son feu vert, contre l’avis des trois représentants de l’État, à la vente de 29,9% du capital de Suez auprès de Veolia, pour 18 euros par action soit 3,4 milliards d’euros.

Obtenir un accueil favorable de Suez

Quelques heures plus tôt, le fonds Ardian, l'unique chevalier blanc de Suez, annonçait ne pas être en mesure de déposer une offre alternative.

Alors que la première pierre du projet de fusion Veolia-Suez est posée, la suite s’annonce corsée. Fidèle à son plan initial, Veolia a confirmé son intention de déposer une offre publique d'achat (OPA) sur le solde du capital de Suez, pour un lancement prévu dans douze à dix-huit mois.

Il fixe toutefois une condition : obtenir au préalable un accueil favorable du conseil d’administration de sa cible.

Le PDG Antoine Frérot a précisé que «le prix de l’offre publique sera celui payé à Engie , soit 18 euros par action (coupon attaché)», pour un coût total de 11,2 milliards d'euros.

Il se réserve toutefois le droit de modifier ce prix en cas «d'événements significatifs» : acquisition d’actifs et toutes autres actions qui ôteraient de la valeur au groupe.

Le ton