Les actions de Venture Global LNG montent en flèche après l'annonce de la montée en puissance de la société à Plaquemines information fournie par Reuters 13/05/2025 à 20:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'usine de Plaquemines de Venture Global produira du GNL d'ici à la fin de 2025
*
La société prévoit de vendre 550 cargaisons de GNL dans le cadre du projet CP2 avant de passer à l'exploitation commerciale
*
Le cours de l'action de Venture Global s'envole de près de 10 %
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 6) par Tanay Dhumal et Curtis Williams
Les actions de Venture Global LNG VG.N ont bondi de près de 11 % mardi après que la société a annoncé qu'elle s'attendait à ce que l'ensemble de son installation d'exportation de GNL de Plaquemines en Louisiane soit opérationnel d'ici la fin de l'année , une nouvelle qui a éclipsé ses résultats trimestriels décevants.
Mike Sabel, directeur général de Venture Global, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique qu'il s'attendait à ce que la phase 1 de l'usine de Plaquemines soit opérationnelle d'ici la fin du mois de mai, et que le reste soit opérationnel d'ici la fin de l'année, même si la mise en service officielle se poursuivra pendant des années.
Cela signifie que la société sera en mesure de vendre des centaines de cargaisons de l'installation sur le marché spot très rentable jusqu'en 2027, plutôt que de les vendre à des clients à long terme à des prix contractuels relativement bas, a-t-il déclaré.
Les frais de liquéfaction pour les cargaisons mises en service à Plaquemines devraient s'élever en moyenne à plus de 7 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu), contre 2,25 dollars pour les cargaisons sous contrat à long terme à l'installation d'exportation de Calcasieu Pass, a indiqué M. Sabel.
"À Plaquemines, nous allons tripler la production d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré lors de la conférence téléphonique.
Les actions de Venture Global étaient en hausse de 6,6 % à 10,57 $ dans leséchanges de l'après-midi.
La société est le deuxième exportateur américain de GNL derrière Cheniere Energy LNG.N , et a été responsable de la quasi-totalité de la capacité d'exportation américaine supplémentaire depuis 2023, contribuant à faire du pays le plus grand exportateur mondial de gaz super réfrigéré.
Plus tôt dans la séance, les actions de Venture Global ont chuté après que la société a revu à la baisse ses prévisions pour l'année en cours et a déclaré qu'elle n'avait pas atteint les estimations de bénéfices de base pour le premier trimestre en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation des projets de GNL.
La société a été confrontée à des coûts de projet élevés, ce qui l'a incitée à augmenter les prévisions budgétaires du projet Plaquemines en mars.
Les droits d'importation du président américain Donald Trump sur l'acier et l'aluminium ne devraient avoir un impact que sur 1 % des coûts de construction de Venture Global, mais l'entreprise continue de gérer la hausse des coûts de main-d'œuvre, a déclaré M. Sabel.
Venture Global a abaissé sa prévision de bénéfice de base ajusté, ou Ebitda, pour l'année en cours entre 6,4 milliards et 6,8 milliards de dollars, contre 6,8 milliards et 7,4 milliards de dollars. Le point médian était encore supérieur aux attentes de Wall Street de 6,54 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Son bénéfice de base ajusté pour le premier trimestre était de 1,35 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux estimations de 1,38 milliard de dollars, selon les données de LSEG, ce qui est dû à des coûts d'exploitation plus élevés liés à la montée en puissance de la production de GNL au projet Plaquemines et à la commercialisation du projet Calcasieu.
Les dépenses trimestrielles d'exploitation et de maintenance de la société ont plus que doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 252 millions de dollars.
"Nous considérons le communiqué comme mitigé... quelque peu éclipsé par une révision à la baisse plus importante que prévu des prévisions de BAIIA pour l'exercice 25, bien que les impacts tarifaires pour CP2 soient minimes", a déclaré Brandon Bingham, analyste à la Banque Scotia.
Sabel a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats que tous les clients de l'autre installation de Venture Global à Calcasieu Pass ont reçu des cargaisons sous contrat depuis que l'installation a commencé ses opérations commerciales en avril, après plus de trois ans de mise en service.
La société a indiqué qu'elle était également sur le point de donner le feu vert financier à son projet CP2, également en Louisiane, et estime qu'elle vendra plus de 550 cargaisons de mise en service dans le cadre de ce projet avant qu'il ne passe à l'exploitation commerciale.
CP2 devrait produire 28 millions de tonnes par an, ce qui en fait la plus grande usine d'exportation de GNL des États-Unis.
Les volumes provenant de CP2 et de Plaquemines étant plus importants que prévu, M. Sabel a déclaré que la société annoncerait dans les mois à venir d'autres contrats à long terme et qu'elle s'adressait principalement à des acheteurs européens et asiatiques.