Venture Global conclut un accord de 20 ans avec Petronas pour la fourniture de GNL information fournie par Reuters 03/07/2025 à 17:52
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Réécriture de l'ensemble du texte, ajout de l'historique et du contexte) par Curtis Williams
L'exportateur américain de gaz naturel liquéfié (GNL) Venture Global Inc VG.N a annoncé jeudi que Petronas PGAS.KL avait accepté d'acheter 1 million de tonnes métriques de GNL provenant de son projet CP2, son premier nouveau client CP2 en deux ans.
Venture Global, qui n'était qu'une startup il y a trois ans, est rapidement devenue le deuxième producteur de GNL des États-Unis et a joué un rôle clé pour que le pays reste le premier exportateur mondial de GNL .
L'accord avec Petronas s'étendra sur 20 ans et, selon une personne avec connaissance du dossier, l'approvisionnement proviendrait de la phase 1 du projet.
Si elle est construite, l'usine CP2 en Louisiane sera la deuxième plus grande usine de GNL aux États-Unis, avec une capacité combinée de 28 MTPA, et pourrait faire de Venture Global le plus grand producteur de GNL du pays. Le projet devrait être construit en deux phases, la première étant d'une capacité de 15 MTPA.
La société n'a pas encore pris la décision financière de construire le projet, mais elle a promis de le faire dans la seconde moitié de 2025.
L'accord avec Petronas est la première annonce d'un nouvel acheteur depuis 2023, lorsque la société a été impliquée dans une querelle publique avec certaines des plus grandes sociétés énergétiques du monde, notamment BP Plc BP.L , Shell SHEL.L , Repsol REP.MC , Orlen PKN.WA et Edison EDNn.MI , en raison de son échec à leur fournir leurs cargaisons à temps à partir de sa première usine, Calcasieu Pass.
Au début de l'année, Venture Global est passé aux opérations commerciales à Calcasieu Pass et a vendu ses cargaisons à ses clients de longue date.
Venture Global a récemment annoncé que New Fortress Energy
NFE.O avait décidé d'augmenter ses achats de GNL auprès de CP2 à 1,5 MTPA, contre 1 MTPA à l'origine.