Vente-Unique.com : des résultats semestriels au beau fixe

information fournie par AOF 15/06/2023 à 16:49

(AOF) - Vente-Unique.com s'adjuge 1,36% à 11,20 euros après la publication de ses résultats semestriels 2022-2023. L'expert de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison a dégagé un bénéfice net semestriel ressortant à 2,2 millions d'euros et le résultat opérationnel courant ressort à 3,7 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 81 millions d'euros, incluant une progression du chiffre d'affaires de la société Vente-Unique.com de +5,7% (intégrant l'activité E-commerce et les commissions générées par la place de marché).

Le taux de marge brute s'établit à 55%, intégrant un rebond séquentiel de la marge brute de la société de 52,8%, contre 56,2% au premier semestre 2021-2022 et 49,6% au second semestre 2021-2022.

" Le positionnement de Vente-Unique.com nous semble pertinent et reste parmi nos valeurs favorites au sein du retail ",a dernièrement indiqué TP Icap Midcap qui maintient sa recommandation à l'Achat sur le dossier tout en rehaussant son objectif de cours de 15,4 à 15,9 euros.

Côté perspectives, Vente-unique.com confirme son retour progressif à la croissance et son ambition d'améliorer ses résultats sur l'exercice, afin de reprendre sa marche en avant vers ses objectifs à moyen terme.

Par ailleurs, le groupe dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022-2023, le jeudi 20 juillet 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.