USA-Trump annonce un plan d'infrastructures de $500 milliards pour l'IA
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 00:37

par Steve Holland

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un plan d'investissement privé de 500 milliards de dollars dans des infrastructures pour l'intelligence artificielle (IA).

OpenAI, SoftBank 9984.T et Oracle ORCL.N prévoient de mettre sur pied une coentreprise baptisée Stargate et se sont déjà engagés à un investissement initial de 100 milliards de dollars. Les entreprises prévoient d'investir ensuite jusqu'à 500 milliards de dollars sur les quatre prochaines années.

Cette annonce intervient après l'annulation d'un décret signé par le prédécesseur de Donald Trump, le démocrate Joe Biden, qui visait à réduire les risques que fait peser l'IA sur les consommateurs, les travailleurs et la sécurité nationale.

L'IA nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui stimule la demande de centres de données spécialisés.

"Ils doivent produire beaucoup d'électricité, et nous leur permettrons de le faire très facilement dans leurs propres usines s'ils le souhaitent", a dit Donald Trump.

Le républicain avait promis lors de la campagne présidentielle de 2016 un programme de remise à niveau des infrastructures de 1.000 milliards de dollars (962.19 milliards d'euros) au cours de son premier mandat (2017-2021), qui ne s'est jamais concrétisé.

(Steve Holland, Costas Pitas et Anna Tong; version française Camille Raynaud)