USA-Les ventes au détail reculent plus que prévu en janvier information fournie par Reuters 14/02/2025 à 14:58
(Actualisé avec contexte, réaction des rendements obligataires)
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont baissé plus que prévu en janvier sur un mois, les températures glaciales ayant peut-être découragé les consommateurs.
Les ventes au détail ont reculé de 0,9% le mois dernier, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,1% après une hausse de 0,7% en décembre (chiffre révisé de 0,4%).
Une grande partie des États-Unis a été recouverte de neige et a subi des températures glaciales au cours du mois dernier. Les incendies de forêt en Californie peuvent également avoir eu un impact négatif sur la consommation.
Cette baisse intervient après quatre mois consécutifs de fortes augmentations, reflétant en partie les achats préventifs effectués par les consommateurs en prévision des droits de douane à l'importation qui pourraient augmenter le prix des biens.
Les dépenses continuent toutefois d'être soutenues par la résilience du marché du travail.
Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, les ventes ont reculé de 0,8%, contre une hausse de 0,8% en décembre. Le consensus tablait en revanche sur une hausse de 0,3%.
Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).
Les rendements du Trésor américain baissent après la publication des données, qui devraient maintenir la Réserve fédérale (Fed) sur la voie d'une réduction des taux d'intérêt dans le courant de l'année.
Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR perd plus de 5 points de base à 4,4724% et celui de l'obligation à deux ans US2YT=RR recule de plus de 4 à 4,2631%.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)