USA-La Chambre des représentants va se prononcer sur un projet de budget provisoire information fournie par Reuters 30/09/2023 à 19:01
par David Morgan et Makini Brice
WASHINGTON, 30 septembre (Reuters) - La Chambre des représentants des États-Unis va se prononcer sur un projet de budget provisoire, a déclaré samedi le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, quelques heures avant la menace d'une fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown").
Cette manoeuvre mettra à l'épreuve l'étroite majorité du 'speaker' de la Chambre, Kevin McCarthy, alors que de nombreux conservateurs s'opposent au projet de budget provisoire, ou "continuing resolution".
Les parlementaires ont jusqu'à dimanche pour éviter une fermeture partielle des administrations fédérales. S'ils n'y parvenaient pas, ce serait la quatrième fois en dix ans qu'interviendrait un shutdown.
Même si la Chambre adopte le projet de loi, le Sénat à majorité démocrate pourrait ne pas avoir assez de temps pour voter la mesure et pour que le président Joe Biden la signe avant que le délai n'expire dimanche à 00h01 (04h01 GMT).
Vendredi, les élus de la chambre basse du Congrès américain se sont opposés par 232 voix contre 198 à un texte prévoyant le financement du gouvernement fédéral pour une durée de 30 jours afin de permettre aux parlementaires de poursuivre les négociations.
Le texte comprenait de nombreux ajouts politiques des conservateurs auxquels les démocrates s'opposaient. Ces mesures ne seront pas prises en compte dans le nouveau projet de loi, qui prolongerait le financement de 45 jours.
"Je veux que le gouvernement reste ouvert pendant que nous terminons notre travail", a déclaré Kevin McCarthy à la presse à l'issue d'une réunion à huis clos de son parti.
Le Sénat, à majorité démocrate, a prévu un autre vote de procédure samedi sur un projet de loi provisoire visant à financer le gouvernement jusqu'au 17 novembre, qui bénéficie d'un large soutien bipartisan, mais que la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, a rejeté jusqu'à présent.
Les agences fédérales ont déjà élaboré des plans détaillés précisant les services qui devront être maintenus en cas de fermeture, comme les contrôles dans les aéroports et les patrouilles frontalières.
En cas de shutdown, la plupart des quelque 4 millions d'employés des administrations fédérales ne seraient pas payés, qu'ils travaillent ou non.
(Reportage David Morgan et Makini Brice, version française Kate Entringer)