USA-La Chambre des représentants adopte un projet de budget provisoire
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 22:13

(Actualisé avec adoption du projet)

par David Morgan et Makini Brice

WASHINGTON, 30 septembre (Reuters) - La Chambre des représentants des États-Unis a adopté samedi un projet de budget provisoire avec le soutien massif d'élus démocrates, quelques heures avant la menace d'une fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown").

Les élus de la Chambre ont voté à 335 voix pour et 91 contre le projet de budget provisoire qui pourrait permettre au Congrès d'obtenir un délai de 45 jours pour trouver un accord sur le budget 2024.

Le Sénat à majorité démocrate doit à présent voter la mesure et le président Joe Biden la ratifier avant dimanche à 00h01 (04h01 GMT) pour éviter un shutdown.

L'adoption de cette résolution met à l'épreuve l'étroite majorité du président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, alors que de nombreux conservateurs s'opposaient au projet de budget provisoire, ou "continuing resolution".

"Je suis soulagé que le président McCarthy ait cédé et finalement permis un vote bipartisan de dernière minute sur une mesure visant à mettre fin à la précipitation des républicains vers un lockdown désastreux", a commenté l'élu démocrate Don Beyer.

Quelque 209 démocrates, qui ont qualifié le résultat de victoire, ont en effet soutenu le projet de loi, contre 126 républicains.

"Si je dois risquer mon emploi pour défendre les intérêts des Américains, je le ferai", a répondu à la presse Kevin McCarthy, interrogé sur le risque de se voir écarté de son poste de "speaker" à la suite de ce vote.

En cas de shutdown, la plupart des quelque 4 millions d'employés des administrations fédérales ne seraient pas payés, qu'ils travaillent ou non.

Les agences fédérales ont par ailleurs déjà élaboré des plans détaillés précisant les services qui devront être maintenus en cas de fermeture, comme les contrôles dans les aéroports et les patrouilles frontalières.

(Reportage David Morgan, Makini Brice et Moira Warburton ; version française Kate Entringer)