USA-Clôture des votes en Géorgie, où le contrôle du Sénat est en jeu

information fournie par Reuters 06/01/2021 à 01:27

ATLANTA, 6 janvier (Reuters) - Les bureaux de vote ont fermé mardi en Géorgie après que les électeurs de l'Etat ont voté lors du second tour de sénatoriales qui détermineront la majorité au Sénat américain et donc la capacité du président élu Joe Biden à mettre en oeuvre des réformes ambitieuses après son investiture le 20 janvier.

D'après un sondage de sortie des urnes réalisé par l'institut Edison Research, environ la moitié des électeurs se disent favorables à ce que les républicains gardent le contrôle du Sénat, tandis que l'autre moitié souhaite que les démocrates deviennent majoritaires à la chambre haute du Congrès américain.

L'enquête d'opinion montre aussi que la moitié des électeurs ayant voté pour ces sénatoriales ont glissé un bulletin en faveur du républicain Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre dernier, et l'autre moitié des électeurs s'étaient prononcés en faveur du démocrate Joe Biden.

Traditionnellement un bastion républicain, la Géorgie a surpris en soutenant majoritairement lors de l'élection présidentielle un candidat démocrate pour la première fois en près de trois décennies. Joe Biden y avait devancé Donald Trump de quelque 12.000 voix.

Le scrutin de mardi oppose respectivement les sénateurs républicains sortants Kelly Loeffler et David Perdue aux démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff.

(Dan Burns; version française Jean Terzian)