Unilever va investir 1,5 milliard de dollars au Mexique information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 18:01
Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé vendredi un investissement de 1,5 milliard de dollars entre 2025 et 2028 pour augmenter ses capacités de production au Mexique.
Cette annonce s'ajoute à d'autres investissements d'entreprises comme Walmart, Netflix, Santander ou encore Modelo, le groupe qui produit la bière Corona, au Mexique dans un contexte de tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Cet investissement "coïncide avec les principes du Plan Mexique", a déclaré Willem Uijen, directeur de la chaîne d'approvisionnement mondiale de l'entreprise, en référence au plan lancé par la présidente Claudia Sheinbaum pour accroître la production et la consommation locale dans divers secteurs de l'économie.
"Grâce à cet investissement, 1.200 nouveaux emplois directs et indirects seront créés au Mexique, en plus des 7.000 emplois existants", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse du matin de la présidente.
Environ 400 millions de dollars seront dédiés à la mise en marche d'une nouvelle usine dans l'Etat de Nuevo León, au nord du pays, dans lequel un montant similaire a déjà été investi pour sa construction, a ajouté M. Uijen.
Dans un contexte d'"incertitude" commerciale, "le fait que les entreprises décident d'investir au Mexique constitue une valeur ajoutée", a déclaré le ministre de l'économie, Marcelo Ebrard.
"Cela signifie qu'elles voient que le futur du Mexique sera positif et prometteur", a-t-il ajouté.
La seconde économie d'Amérique latine doit faire face aux menaces régulières de droits de douane par le président américain Donald Trump.
Même si le pays a pour l'instant échappé aux droits de douane dits "réciproques" que M. Trump a imposés à des dizaines de pays, les secteurs de l'automobile et de l'acier sont confrontés à des prélèvements de la part des États-Unis.