Une séance sous le signe de la prudence pour les Bourses européennes information fournie par AOF 09/01/2024 à 17:48
(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en légère baisse, la prudence étant de mise avant les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, jeudi. L'indice CAC 40 a perdu 0,32% à 7426,62 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 0,37% à 4468,80 points. La tendance était similaire à Wall Street où le Dow Jones reculait de 0,59% et le Nasdaq Composite, de 0,11% vers 17h30.
Les difficultés de l'économie allemande
Les statistiques économiques du jour - concentrées en Europe - sont mitigées. Ainsi, la production industrielle a reculé de 0,7% en novembre en Allemagne alors qu'elle était anticipée en hausse de 0,2%. Déjà lundi, les investisseurs avaient pris connaissance d'une hausse moins forte que prévu des commandes à l'industrie outre-Rhin en novembre.
En revanche, le taux de chômage a réservé une bonne surprise en zone euro. Il s'est élevé à 6,4% en novembre, en baisse par rapport au taux de 6,5% enregistré en octobre 2023 et à celui de 6,7% enregistré en novembre 2022. Il était attendu stable à 6,5%, selon le consensus Reuters.
Les investisseurs attendent l'inflation américaine, jeudi, qui est le principal rendez-vous économique de cette semaine. Elle est anticipée en hausse à 3,2% après 3,1% en novembre. Hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation, les prix sont prévus en progression de 3,8% contre 4% en novembre. Ces chiffres donneront le tempo sur la trajectoire de la politique monétaire de la Fed, dont la prochaine réunion est fixée au 31 janvier.
Les banques américaines lanceront par ailleurs la saison des résultats du quatrième trimestre, vendredi.
CAC 40 : STMicroelectronics sous pression
Les fabricants de semi-conducteurs ont reculé en Europe alors que le groupe technologique coréen Samsung a prévenu que son bénéfice d'exploitation serait inférieur aux attentes au quatrième trimestre. A Paris, STMicroelectronics a perdu 1,42%. Teleperformance a aussi baissé après l'annonce du prochain départ de l'ancien directeur général de Majorel. En revanche, Nexans a bénéficié de notes favorables de JPMorgan et de Berenberg.