Une filiale d'Elliott remporte la vente aux enchères d'actions Citgo avec une offre conditionnelle de 7 milliards de dollars information fournie par Reuters 28/09/2024 à 03:55
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La société d'investissement surpasse les offres concurrentes de CVR Energy et Gold Reserve
*
L'offre combinant liquidités et crédit est subordonnée à la résolution d'une affaire judiciaire
*
L'intérêt d'Elliott pour Citgo fait suite aux bons résultats de ses participations dans Marathon Petroleum et Phillips 66
(Ajout d'une citation du directeur général d'Amber au paragraphe 5) par Marianna Parraga et Gary McWilliams
Une société affiliée à Elliott Investment Management a été désignée vendredi comme le vainqueur présumé d'une vente aux enchères d'actions d'une société mère du raffineur de pétrole Citgo Petroleum, avec une offre qui place une valeur d'entreprise de 7,286 milliards de dollars sur Citgo, détenue par le Venezuela, selon un document déposé au tribunal.
Un tribunal de district américain du Delaware met aux enchères les actions de PDV Holding, la société mère de Citgo, afin de rembourser jusqu'à 21,3 milliards de dollars de créances sur le Venezuela et la société pétrolière publique PDVSA pour expropriations et défauts de paiement. Un deuxième et dernier appel d'offres s'est achevé au début de l'année, conduisant à des négociations sur les conditions.
L'offre comprend une combinaison de liquidités et de crédits, ont indiqué des personnes au fait du dossier. Elle est soumise à la résolution des réclamations par les détenteurs d'obligations vénézuéliennes en défaut de paiement qui poursuivent les mêmes actifs, a déclaré le tribunal.
L'officier de justice américain Robert Pincus a déclaré qu'il avait choisi l'unité d'Elliott, Amber Energy, comme adjudicataire, mais il a ajouté que "l'acheteur peut choisir de mettre fin à l'accord d'achat proposé" si une motion proposée pour bloquer les poursuites parallèles des détenteurs d'obligations échoue.
"Nous donnerons la priorité à l'excellence opérationnelle afin de jeter les bases de la stabilité, de la solidité et du succès à long terme", a déclaré Gregory Goff, directeur général d'Amber Energy, qui a rejoint le conseil d'administration d'Exxon Mobil
XOM.N il y a trois ans après avoir pris sa retraite en tant que vice-président de Marathon Petroleum en 2019.
Elliott s'est refusé à tout commentaire.
L'acquisition par la société d'investissement du septième raffineur de pétrole américain fait suite à des milliards de dollars de gains provenant de ses participations dans les raffineurs Marathon Petroleum MPC.N et Phillips 66 PSX.N .
L'année dernière, Citgo a gagné 2 milliards de dollars, ce qui constitue sa deuxième meilleure performance annuelle. Au cours des six premiers mois de cette année, elle a enregistré un bénéfice de 385 millions de dollars et a terminé la période avec des liquidités de 3,8 milliards de dollars.
Elliott a présenté des offres lors des deux tours d'appel d'offres , en concurrence avec des offres rivales du raffineur de pétrole américain CVR Energy CVI.N et du mineur Gold Reserve GRZ.V . La semaine dernière, Gold Reserve a abandonné l'appel d'offres, invoquant des retards et des incertitudes dans le processus.
L'évaluation de Citgo à 7,286 milliards de dollars est presque identique à l'offre la plus élevée reçue lors du premier appel d'offres, que les avocats de Citgo ont qualifiée de décevante. La société de raffinage a été évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars dans le cadre de la procédure judiciaire.
L'offre ne couvrira qu'une partie des 26 créances approuvées par le tribunal, à l'exclusion de toute provision pour les détenteurs d'obligations.
Crystallex, Tidewater TDW.N , ConocoPhillips COP.N , O-I Glass OI.N , Huntington Ingalls HII.N , ACL Investments, Red Tree Investments et Rusoro Mining RML.V figurent parmi les entreprises qui pourraient toucher des fonds si l'offre de la société affiliée d'Elliott était confirmée.
CONDITIONS CONTESTÉES
La nature conditionnelle de l'offre d'Elliott suscite l'opposition des parties vénézuéliennes à l'affaire, car le juge avait initialement déclaré que l'offre retenue devait être contraignante et définitive.
"Cette action ne représente pas la fin du chemin ou la clôture définitive du processus", a déclaré le conseil de surveillance de Citgo dans un communiqué. "Même si nous sommes confrontés à un scénario complexe, nous devons dire clairement que PDVSA détient toujours la propriété de ses filiales américaines et qu'elle dispose de moyens juridiques pour protéger ses intérêts
Bien que le tribunal ait établi un ordre de priorité, certains détenteurs d'obligations, dont un groupe dirigé par Gramercy Distressed Opportunity Fund, ont fait valoir leurs droits dans le cadre d'actions en justice distinctes, menaçant ainsi de faire dérailler le processus de vente, qui a été retardé à cinq reprises.
Plus tôt dans la journée de vendredi, M. Pincus a informé le juge qu'il avait mis fin aux négociations avec les détenteurs d'obligations 2020 de PDVSA sans qu'aucune solution n'ait été trouvée. Les obligations sont garanties par des actions de Citgo, de sorte que le différend peut affecter le produit disponible pour les créanciers dans l'affaire.
M. Pincus n'a pas répondu à une demande de commentaire. Thomas Laryea, un avocat représentant le Comité des créanciers du Venezuela, qui comprend des détenteurs d'obligations 2020, a refusé de commenter.
Le ministre vénézuélien du pétrole, Delcy Rodriguez, a déclaré cette semaine que la vente aux enchères représentait un "vol flagrant" des actifs du Venezuela et a recommandé à la Russie et à d'autres pays de ne pas détenir d'actifs aux États-Unis ou en Europe.
Le juge Stark prévoit de discuter la semaine prochaine d'une proposition visant à empêcher les détenteurs d'obligations de recourir à d'autres tribunaux et d'essayer de "sauter la ligne" fixée par la liste des créanciers du Delaware. Le tribunal a prévu une audience le 19 novembre pour approuver la vente.
Même si M. Stark approuve la requête, le groupe dirigé par Gramercy peut contester sa décision devant d'autres tribunaux.
Les détenteurs d'obligations ont de bonnes chances d'aggraver leur cas, a déclaré Jose Ignacio Hernandez, un avocat de la société de conseil Aurora Macro Strategies qui a suivi de près l'affaire.
"La résolution de ces litiges ajoutera au moins trois mois à la procédure de vente, ce qui rendra peu probable une clôture à la mi-novembre, comme cela a été proposé", a-t-il déclaré.