Une carte d'identification pour lutter contre le travail non déclaré

information fournie par Le Point 04/01/2017 à 09:20

À l'occasion d'un déplacement à l'imprimerie nationale de Douai, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre du Travail Myriam El Khomri doivent lancer aujourd'hui la première carte d'identification professionnelle du BTP. Cette carte, qui doit être financée par les employeurs, a vocation à mieux identifier les situations des différentes personnes présentes sur un chantier (CDI, CDD, intérimaires, etc.) et permettra ainsi aux inspecteurs de mieux identifier les fraudes et les travailleurs non déclarés.

Les inspecteurs du travail pourront également vérifier plus facilement que « l'employeur remplit bien toutes ses obligations » vis-à-vis de ses employés, d'après Le Figaro. La carte sera dotée d'une puce qui permettra aux inspecteurs du travail de la scanner et d'obtenir toutes les données nécessaires en quelques clics. Selon la FFB, environ 100 000 travailleurs détachés (citoyens de l'Union européenne qui travaillent en France) non déclarés sont « employés aujourd'hui dans le secteur du bâtiment », précise le quotidien.

Depuis juillet 2015, les autorités administratives ont prononcé 840 amendes. Trente-trois suspensions de chantier ont été ordonnées en 2016.