Une banque turque fait appel de la décision relative aux sanctions contre l'Iran devant la Cour suprême des États-Unis information fournie par Reuters 05/05/2025 à 23:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
La banque turque Halkbank
HALKB.IS a demandé à la Cour suprême des Etats-Unis de réexaminer une décision d'un tribunal inférieur selon laquelle elle peut être poursuivie pour avoir prétendument aidé l'Iran à échapper aux sanctions américaines, a déclaré lundi un avocat de la banque basé aux Etats-Unis.
La Cour suprême avait donné à Halkbank jusqu'à lundi pour déposer une requête en appel de la décision du 22 octobre 2024 de la deuxième cour d'appel de Manhattan autorisant les poursuites.
Dans une lettre adressée à la cour d'appel, l'avocat de Halkbank, Robert Cary, a déclaré que la banque avait déposé sa requête. La requête n'était pas disponible sur le site web de la Cour suprême. M. Cary n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Halkbank a plaidé non coupable de fraude, de blanchiment d'argent et d'association de malfaiteurs en raison de son utilisation présumée d'intermédiaires financiers et de sociétés écrans en Iran, en Turquie et aux Émirats arabes unis afin d'échapper aux sanctions.
Les procureurs américains ont déclaré que Halkbank avait aidé l'Iran à transférer secrètement 20 milliards de dollars de fonds restreints, converti les revenus pétroliers en or et en espèces au profit d'intérêts iraniens et documenté de fausses expéditions de nourriture pour justifier les transferts de revenus pétroliers.
Déposée en 2019, l'affaire a été une épine dans les relations entre les États-Unis et la Turquie, le président turc Tayyip Erdogan la qualifiant d'étape "illégale et hideuse".
Les relations entre les deux pays se sont détériorées au cours de la dernière décennie, en raison de désaccords sur la Syrie, les liens entre Ankara et Moscou et d'autres sujets.
Mais lundi, M. Erdogan et le président américain Donald Trump ont tous deux déclaré à l'adresse qu'ils avaient eu un appel téléphonique très productif plus tôt dans la journée et qu'ils s'étaient invités l'un l'autre dans leur pays respectif.
L'affaire Halkbank se rend pour la deuxième fois devant la Cour suprême.
En 2023, cette Cour a déclaré que la volonté du Congrès de protéger les pays étrangers et leurs institutions de toute responsabilité civile en vertu de la loi fédérale de 1976 sur les immunités souveraines étrangères ne s'appliquait pas aux affaires pénales.
Mais dans une décision de 7 à 2, elle a déclaré que le deuxième circuit devrait examiner plus en détail si l'immunité de common law protégeait Halkbank, ce qui a conduit à l'arrêt d'octobre dernier.