Un tribunal espagnol ouvre une enquête sur l'attaque de Gotham City contre Grifols information fournie par Reuters 19/11/2024 à 13:06
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails, de commentaires du tribunal et de contexte)
Un juge d'instruction de la Haute Cour d'Espagne a ouvert une enquête sur les actions du vendeur à découvert américain Gotham City Research qui a fait chuter le cours de l'action de l'entreprise pharmaceutique espagnole Grifols GRLS.MC en janvier .
Le tribunal a déclaré dans un communiqué mardi que le juge Jose Luis Calama avait trouvé suffisamment de preuves pour justifier une enquête sur une éventuelle violation des lois sur la protection des marchés et des consommateurs par la "diffusion de nouvelles ou de rumeurs... qui pourraient contenir des informations totalement ou partiellement fausses".
La diffusion de ces informations a entraîné des bénéfices pour certains acteurs, en particulier Gotham, et des pertes pour d'autres, a ajouté la Commission.
Grifols et Gotham n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
La violation de ces lois peut entraîner des peines d'emprisonnement allant de six mois à six ans, ainsi que des amendes d'un montant trois fois supérieur à celui des gains, précise le communiqué.
Le juge a demandé à la police de trouver les adresses de Daniel Yu, le fondateur de Gotham, et de quatre des dirigeants du fonds.
Calama a demandé à Grifols si elle souhaitait participer à l'enquête en tant que partie lésée et lui a demandé d'envoyer une copie du procès qu'elle a intenté à New York contre Gotham, Yu et d'autres dirigeants à la fin du mois de janvier.
Le 8 janvier, Gotham, qui avait déjà vendu à découvert des actions de Grifols, a publié un rapport accusant l'entreprise de surestimer ses bénéfices et de sous-estimer ses dettes. Grifols a perdu un tiers de sa valeur marchande à la suite de ce rapport.
La vente à découvert consiste à emprunter des actions pour les vendre, dans le but de les racheter à un prix inférieur pour réaliser un bénéfice.
Le tribunal a déclaré qu'à la suite de la publication de l'information et de la vente à découvert, Gotham a réalisé un bénéfice de 9,4 millions d'euros (9,9 millions de dollars).
Grifols a nié à plusieurs reprises les allégations de Gotham.
En septembre, l'autorité espagnole de régulation des marchés boursiers (CNMV) a sanctionné le fonds pour avoir prétendument manipulé le cours de l'action de Grifols, et l'entreprise pharmaceutique pour avoir communiqué des informations financières erronées.
(1 $ = 0,9477 euro)