Un tribunal britannique décide que le litige concernant un avion à réaction d'une valeur de 10 milliards de dollars doit être examiné à Londres et non à Moscou

information fournie par Reuters 28/03/2024 à 13:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Une bataille de 10 milliards de dollars entre des réassureurs et des sociétés de location d'avions cherchant à obtenir des remboursements pour plus de 200 jets bloqués en Russie devrait être entendue à Londres plutôt qu'à Moscou, a décidé la Haute Cour de Londres jeudi.

Les loueurs d'avions, dont l'Irlandais AerCap AER.N et l'Américain Carlyle Aviation Partners CG.O , poursuivent les assureurs pour les pertes financières subies après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a cloué leurs avions au sol en Russie.

Les bailleurs ont fait valoir que l'affaire devait être entendue à Londres plutôt qu'à Moscou, afin d'éviter le risque d'audiences inéquitables ou de jugements incohérents.

Le juge Andrew Henshaw a décidé que les affaires devaient se poursuivre à Londres, déclarant dans une décision écrite rendue jeudi que "les demandeurs ont très peu de chances d'obtenir un procès équitable en Russie".