Un tribunal américain bloque la règle de l'administration Biden sur la divulgation des frais de transport aérien
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 04:32

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réponse d'un groupe de compagnies aériennes et lettre des sénateurs) par David Shepardson

Une cour d'appel américaine a bloqué mardi le règlement 2024 de l'administration Biden exigeant la divulgation préalable des frais de service des compagnies aériennes, estimant que le ministère des transports n'avait pas respecté les règles de procédure.

La décision de la Cour a déclaré que le ministère était habilité à rédiger des règles sur la divulgation des frais qui traitent spécifiquement des "pratiques déloyales ou trompeuses des compagnies aériennes" Toutefois, le tribunal a également déclaré que le ministère aurait dû donner aux compagnies aériennes la possibilité de commenter une étude utilisée par l'USDOT et portant sur l'impact des règles relatives à la divulgation des frais.

La Cour a renvoyé la règle à l'USDOT pour lui donner la possibilité de remédier à l'erreur de procédure. Le ministère, qui est sous le contrôle de l'administration Trump depuis le 20 janvier, n'a pas immédiatement commenté s'il prévoyait de poursuivre.

Les règlements publiés par l'USDOT en avril exigeaient des compagnies aériennes et des agents de billetterie qu'ils divulguent les frais de service en même temps que le prix du billet d'avion, dans le but d'aider les consommateurs à éviter les frais inutiles ou inattendus, mais ils ont été mis en attente jusqu'à ce que soit contesté juridiquement.

Des compagnies aériennes comme American Airlines AAL.O , Delta Air Lines DAL.N , United Airlines UAL.O , JetBlue JBLU.O et Alaska Airlines ALK.N , rejointes par le groupe commercial Airlines for America et l'Association internationale du transport aérien, ont intenté une action en justice en mai pour faire annuler les règles.

Airlines for America s'est félicité de cette décision, déclarant que la réglementation "incarne un excès de réglementation qui sèmerait la confusion dans l'esprit des consommateurs, qui seraient inondés d'informations ne servant qu'à compliquer le processus d'achat"

La réglementation Biden avait fixé une date limite d'octobre 2024 pour que les compagnies aériennes divulguent les données relatives aux frais aux agents de billetterie tiers, et sur leurs propres sites web d'ici avril 2025.

Le secteur a précédemment déclaré que cette règle obligerait les compagnies aériennes à "dépenser des millions" pour remanier leurs sites web.

En avril, l'USDOT a déclaré que les consommateurs payaient annuellement 543 millions de dollars de frais en trop, ce qui génère des revenus supplémentaires pour les compagnies aériennes, les passagers étant surpris de devoir payer des "frais plus élevés à l'aéroport pour enregistrer un bagage"

Les grandes compagnies aériennes facturent ces frais plus élevés si les voyageurs ne paient pas à l'avance ou n'attendent pas l'heure du vol. L'année dernière, plusieurs compagnies aériennes américaines ont augmenté les frais d'enregistrement des bagages.

La règle mettrait fin aux "tactiques d'appât et d'échange utilisées par certaines compagnies aériennes pour dissimuler le coût réel des vols à prix réduit", a ajouté l'USDOT.

Les compagnies aériennes américaines ont collecté 7,1 milliards de dollars en frais de bagages en 2023, contre 6,8 milliards de dollars en 2022. La semaine dernière, trois sénateurs ont demandé si deux compagnies aériennes à bas prix () manipulaient le prix des sièges.