Un sénateur américain reproche aux compagnies aériennes de considérer les passagers comme des "tirelires ambulantes"
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Le président d'un groupe d'experts du Sénat américain a sévèrement critiqué l'augmentation des frais de bagages et d'assignation de sièges dans les compagnies aériennes, affirmant que les transporteurs cherchent de nouveaux moyens de soutirer plus d'argent aux passagers.

Le sénateur Richard Blumenthal, qui préside la sous-commission permanente d'enquête, organise mercredi une audition intitulée "The Sky's the Limit -- New Revelations About Airline Fees" (Le ciel est la limite - Nouvelles révélations sur les frais des compagnies aériennes), au cours de laquelle des dirigeants d'American Airlines AAL.O , de United Airlines UAL.O , de Delta Air Lines DAL.N , de Spirit Airlines et de Frontier

ULCC.O témoigneront.

"De nos jours, les compagnies aériennes considèrent leurs clients comme des tirelires ambulantes qu'il faut secouer pour obtenir le moindre centime", a déclaré M. Blumenthal dans un discours préparé à l'avance.

Un rapport publié par Blumenthal la semaine dernière a révélé les cinq compagnies aériennes ont collectivement gagné 12,4 milliards de dollars de revenus provenant des frais de siège entre 2018 et 2023.

Le groupe d'experts de M. Blumenthal a passé un an à enquêter sur , constatant que les transporteurs utilisent de plus en plus d'algorithmes pour fixer les tarifs et que certains d'entre eux évitent peut-être les taxes fédérales d'accise sur les transports en qualifiant certains frais de frais non imposables.

Les transporteurs travaillent sur une tarification spécifique à chaque client "afin de discriminer les passagers et d'augmenter les tarifs et les frais pour les consommateurs dont la compagnie aérienne pense qu'ils paieront plus", a déclaré M. Blumenthal.

Les compagnies aériennes affirment que ces frais sont transparents et qu'elles doivent offrir des choix aux consommateurs alors qu'elles sont confrontées à des coûts croissants.

Stephen Johnson, vice-président d'American Airlines, expliquera aux sénateurs que les transporteurs traditionnels doivent "séduire les clients les plus soucieux de leur budget ... . La concurrence intense qui règne dans le secteur nous a obligés à concevoir nos offres de produits de manière très délibérée"

Peter Carter, directeur de Delta, a déclaré dans un témoignage écrit que l'objectif de la compagnie aérienne était "d'offrir des options et de la valeur à chaque client...". Les pratiques tarifaires qui sapent la confiance et la loyauté de nos clients ne sont pas dans notre intérêt"

La commission Blumenthal a découvert que les transporteurs à bas prix Frontier et Spirit ont versé 26 millions de dollars aux agents de porte d'embarquement et à d'autres personnes entre 2022 et 2023 pour attraper les passagers qui ne paient pas les frais de bagages ou qui ont des articles surdimensionnés.

Le personnel de Frontier peut gagner 10 dollars pour chaque bagage que les passagers doivent enregistrer à la porte d'embarquement, selon le rapport. Le directeur général de Frontier, Barry Biffle, a défendu cette pratique en déclarant à Reuters que les passagers qui essayaient d'éviter de payer volaient à l'étalage .

Au début de l'année, les compagnies aériennes ont intenté un procès pour bloquer la nouvelle règle du ministère américain des transports sur la divulgation des frais initiaux, tandis qu'en 2018, les transporteurs ont fait pression avec succès contre la législation bipartisane visant à imposer des frais de bagages et de changement "raisonnables et proportionnels".