Un rebond fragile est attendu en Europe information fournie par AOF 02/07/2025 à 08:29
(AOF) - Les marchés européens devraient débuter la séance en territoire positif. La hausse pourrait toutefois être fragile en raison des inquiétudes concernant la guerre commerciale. Donald Trump a indiqué qu’il n’envisageait pas de report de la date butoir du 9 juillet pour trouver un accord avec ses partenaires. Au-delà, ceux qui n’ont rien signé seraient touchés par de lourdes taxes douanières. Aux États-Unis, le Dow Jones a terminé en hausse, alors que le Nasdaq et le S&P 500 ont reculé après leur récent plus haut historique. L'enquête ADP à 14h15 sera à surveiller.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ADP
Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l'exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 à 4 % par rapport à 2024, tandis que le chiffre d'affaires par passager dans les activités en zone réservée (boutique, bar, restaurant, salons…) est attendu en hausse de 4 à 6 % par rapport à l'année 2023. L'Ebitda courant devrait quant à lui afficher une croissance de plus de 7 %, en comparaison de celui de 2024.
Argan
Argan a enregistré des revenus locatifs de 105,8 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 8 %. Cette croissance reflète " pour l'essentiel de l'effet année pleine des 8 livraisons de 2024, intervenues principalement au deuxième semestre, ainsi que de la révision des loyers (+ 3,45%) au 1er janvier 2025 ", précise la foncière spécialisée dans les plateformes logistiques. La société auto-financera ses développements 2025-2026 par la génération de trésorerie liée à son activité et par un programme d'arbitrages sélectifs. 200 millions d'euros d'investissements sont visés pour 2025-2026.
Renault/Stellantis
Selon des données provisoires de la Plateforme Automobile, les immatriculations de voitures particulières neuves se sont affaissées de 6,72 % au mois de juin, par rapport à juin 2024. Sur le premier semestre, le repli a atteint 7,94 %, soit 842 203 nouveaux véhicules sur le marché. Au niveau des constructeurs, le mois dernier, les immatriculations de voitures particulières neuves du groupe Stellantis se sont repliées de 7,98 %, en partie en raison de la forte baisse des ventes observées chez Fiat (-41,75 %).
Spie
Spie a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de SD Fiber, société spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique. Basée à Dietikon, dans le canton de Zurich, SD Fiber opère en Suisse et en Allemagne, et emploie environ 340 collaborateurs. En 2024, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 70 millions d'euros. SD Fiber est également active dans le domaine des compteurs intelligents, à travers l'installation de compteurs électriques numériques.
Les chiffres macroéconomiques
Aujourd'hui à 8h45 en France, les investisseurs prendront connaissance de la situation budgétaire de l'État au mois de mai. Puis ils se concentreront à 11h sur le marché de l'emploi dans la zone euro.
Dans l'après-midi, aux États-Unis, ils surveilleront l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé en juin à 14h15, puis à 16h30, les stocks hebdomadaires de pétrole.
Sur le marché des devises, l'euro recule légèrement face au billet vert (-0,15 %), il se négocie à 1,1787 dollar.
Hier à Paris
Les Bourses européennes ont débuté la seconde partie de l'année en ordre dispersé, tandis que la vigueur de l'euro commence à inquiéter la BCE. En Europe, le secteur manufacturier de la zone euro s’est stabilisé en juin, comme attendu, il a en revanche surpris par sa vitalité aux États-Unis. À Paris, Renault a annoncé qu’il enregistrera une perte comptable de 9,5 milliards d'euros après avoir modifié le traitement comptable de sa participation dans Nissan. Malgré le soutien du luxe, l'indice CAC 40 a perdu 0,04% à 7662,59 points. L'EuroStoxx50 a, lui, cédé 0,29% à 5288,10 points.
Hier à Wall Street
Les indices new-yorkais ont connu des fortunes diverses mardi. Les investisseurs ont eu beaucoup d’éléments à surveiller. Donald Trump a révélé qu’il ne comptait pas reporter la date butoir du 9 juillet. À partir de ce moment, les pays qui n’ont pas conclu d’accord commercial avec les États-Unis verront leurs taxes douanières augmenter. En outre, le Sénat a adopté le projet de loi budgétaire, qui doit désormais passer devant la Chambre des représentants. Le Dow Jones a progressé de 0,91 %, à 44 494,94 points, tandis que le Nasdaq a cédé 0,82 %, à 20 202,89 points, après son récent record.