Un patron américain lit Piketty... et augmente ses salariés

information fournie par Le Point 16/01/2015 à 07:23

Un best-seller français qui influence des patrons américains. Comme le révèle le Wall Street Journal , le P-DG d'Aetna a décidé d'augmenter le salaire de 5 700 employés de 11 % en moyenne. Certains travailleurs de l'entreprise d'assurance-santé verront même leur salaire passer de douze dollars de l'heure à seize dollars. Pour justifier sa décision, Mark Bertolini évoque le livre Le Capital au XXIe siècle , dans lequel Thomas Piketty évoque notamment l'accroissement des inégalités économiques dans le monde.

Le patron américain, qui a par ailleurs demandé à ses cadres supérieurs de lire l'ouvrage de l'économiste français, assure qu'"il ne s'agit pas seulement de payer plus les gens", mais plus généralement d'"un contrat social", avant de se demander "pourquoi une entreprise privée ne pourrait-elle aller de l'avant et être à l'origine de la décision innovante sur le moyen d'y arriver".

"Nos employés sont notre meilleur atout !"

Avec cette mesure, qui coûtera à la société quatorze millions de dollars (douze millions d'euros) en 2015 et 25,5 millions de dollars (21,9 millions d'euros) l'année suivante, Mark Bertolini compte bien attirer les meilleurs espoirs, mais aussi réduire le taux de renouvellement du personnel. Le patron ne cache ainsi pas que sa décision est concomitante au rétablissement économique qui, selon lui, augmentera la compétition entre les employés, "maintenant qu'il y a plus d'entreprises vers lesquelles se...

Lire la suite sur Le Point.fr