Un manifestant pro-palestinien interrompt les propos du directeur général de Microsoft sur l'IA
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 03:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kanishka Singh

Les propos du directeur général de Microsoft MSFT.O Mustafa Suleyman () ont été interrompus par un employé pro-palestinien protestant lors de la célébration du 50e anniversaire de l'entreprise technologique , vendredi, au sujet des liens de l'entreprise avec Israël.

"Vous êtes un profiteur de guerre. Arrêtez d'utiliser l'IA pour le génocide", a déclaré Ibtihal Aboussad, un employé de Microsoft, lors de l'événement organisé à Redmond, dans l'État de Washington, en interrompant Suleyman qui parlait de l'assistant d'intelligence artificielle de l'entreprise.

Suleyman a répondu en disant: "J'entends votre protestation, merci" L'employé protestataire a ensuite été escorté.

Une enquête de l'Associated Press a révélé au début de l'année que des modèles d'intelligence artificielle de Microsoft et d'OpenAI ont été utilisés dans le cadre d'un programme militaire israélien pour sélectionner des cibles de bombardement pendant les guerres à Gaza et au Liban.

Plusieurs autres entreprises et établissements d'enseignement ont également été confrontés à des protestations concernant leurs liens avec Israël, alors que la crise humanitaire à Gaza due à l'assaut militaire israélien ne cesse de s'aggraver.

La dernière effusion de sang dans le conflit israélo-palestinien , vieux de plusieurs décennies, a été déclenchée en octobre 2023 , lorsque le groupe islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël, faisant 1 200 morts et prenant environ 250 otages, selon les décomptes israéliens.

L'assaut israélien sur la bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, a tué plus de 50 000 Palestiniens , selon les autorités sanitaires de Gaza, tout en déclenchant des accusations de génocide et de crimes de guerre , qu'Israël nie . L'assaut a déplacé la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants de Gaza et provoqué une crise alimentaire .

Le site d'information technologique The Verge a cité un courriel qu'Aboussad, l'employée protestataire, a envoyé à d'autres employés de Microsoft pour justifier sa protestation.

Microsoft a déclaré qu'elle offrait de nombreuses possibilités pour que toutes les voix soient entendues, sans que cela n'entraîne d'interruption de l'activité.

Mme Aboussad a été citée par AP comme ayant déclaré qu'elle et un autre employé protestataire avaient perdu l'accès à leurs comptes professionnels après la manifestation.