Un juge réduit à 39,6 millions de dollars le verdict de 237,6 millions de dollars prononcé à l'encontre d'un chauffeur d'UPS pour cause de partialité
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 21:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral a réduit à 39,6 millions de dollars la somme de 237,6 millions de dollars accordée par le jury à United Parcel Service UPS.N dans l'affaire d'un ancien chauffeur noir qui accusait l'entreprise de livraison de colis de partialité sur le lieu de travail et de licenciement abusif.

Dans une décision rendue publique vendredi, le juge Thomas Rice du district de Yakima, dans l'État de Washington, a accepté la demande d'UPS de rejeter les 198 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs , estimant que les jurés avaient agi de manière déraisonnable en accordant cette somme à Tahvio Gratton.

Cette décision n 'affecte pas les 39,6 millions de dollars accordés par le jury à M. Gratton pour détresse émotionnelle, mais UPS a l'intention de demander qu'ils soient également annulés.

M. Rice n'a trouvé aucune preuve qu'un superviseur d'UPS avait l'intention de réquisitionner une enquête visant à déterminer si M. Gratton avait touché une employée de manière inappropriée sur un quai de chargement, ce qui a entraîné le licenciement de M. Gratton en octobre 2021, après cinq ans d'emploi.

Il a également déclaré que M. Gratton était en mesure de donner sa version des faits, avec l'aide de son syndicat.

Selon M. Gratton, UPS a utilisé l'incident du quai de chargement, pour lequel il s'est excusé immédiatement, comme prétexte pour le licencier en raison de ses plaintes concernant le lieu de travail.

Dans son action en justice, M. Gratton a déclaré que les superviseurs d'un établissement UPS à Yakima lui ont fréquemment refusé des affectations de route au profit de conducteurs moins expérimentés et lui ont donné des camions et des itinéraires moins intéressants que ceux des conducteurs blancs.

M. Gratton a également déclaré qu'un jeune superviseur blanc l'avait appelé à plusieurs reprises "boy" et qu'il s'était défendu d'avoir utilisé ce terme en disant: "Je viens du Sud: "Je viens du Sud. C'est comme ça que je parle"

UPS a déclaré lundi son intention de demander un nouveau procès et d'annuler le reste du verdict du 12 septembre.

Les avocats de Mme Gratton n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

L'affaire est Gratton v United Parcel Service Inc, U.S. District Court, Eastern District of Washington, No. 22-03149.