Un groupe d'experts du Sénat américain critique l'augmentation des tarifs des billets d'avion et invite les dirigeants à témoigner information fournie par Reuters 26/11/2024 à 11:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson
Une commission du Sénat américain a critiqué mardi l'augmentation des tarifs des compagnies aériennes pour l'attribution des sièges et des bagages et appellera les dirigeants des transporteurs aériens à témoigner le 4 décembre.
Le sénateur Richard Blumenthal, qui préside la sous-commission permanente d'enquête, organisera une audition intitulée
"The Sky's the Limit -- New Revelations About Airline Fees" (Le ciel est la limite - Nouvelles révélations sur les frais des compagnies aériennes), au cours de laquelle des cadres supérieurs d'American Airlines AAL.O , United Airlines UAL.O Delta Air Lines DAL.N , Spirit Airlines et Frontier ULCC.O viendront témoigner.
Le rapport de Blumenthal révèle que les cinq compagnies aériennes ont collectivement gagné 12,4 milliards de dollars de revenus provenant des frais de siège entre 2018 et 2023 et que l'année dernière, pour la première fois, United a gagné 1,3 milliard de dollars en frais de siège - plus que les 1,2 milliard de dollars qu'elle a gagnés grâce aux frais de bagages enregistrés, selon le rapport.
La commission Blumenthal a passé un an à enquêter sur , constatant que les transporteurs utilisent de plus en plus d'algorithmes pour fixer les tarifs, qu'ils ciblent les prix en fonction des informations fournies par les clients et que certains transporteurs évitent peut-être les taxes fédérales d'accise sur les transports en qualifiant certains frais de frais non imposables.
Sa commission a découvert que les transporteurs à très bas prix Frontier et Spirit ont versé 26 millions de dollars à des agents de porte d'embarquement et à d'autres personnes entre 2022 et 2023 pour attraper des passagers qui ne paieraient pas les frais de bagages ou qui auraient des articles trop volumineux.
Le personnel de Frontier peut gagner jusqu'à 10 dollars pour chaque bagage qu'un passager est obligé d'enregistrer à la porte d'embarquement, selon le rapport.
Frontier a déclaré: "La commission versée aux agents d'embarquement vise simplement à inciter les membres de notre équipe à veiller au respect des exigences relatives à la taille des bagages, afin que tous les clients soient traités de manière égale et équitable Spirit et United n'ont pas fait de commentaires.
Airlines for America, un groupe commercial, a déclaré que les frais optionnels que les clients peuvent choisir, ajoutant que les tarifs intérieurs moyens aller-retour, y compris les frais, étaient inférieurs de 14% en 2023 en termes réels par rapport à 2010.
Delta a déclaré qu'elle s'engageait à "fournir un choix de produits tarifaires qui répondent le mieux aux besoins de voyage spécifiques de nos clients"
M. Blumenthal a déclaré que le Congrès devrait exiger des compagnies aériennes qu'elles fournissent des informations plus détaillées sur les frais. Il a ajouté que l'USDOT devrait enquêter sur les abus potentiels en matière de perception de redevances basées sur l'incitation.
Les compagnies aériennes ont intenté un procès pour bloquer la nouvelle règle de l'USDOT sur la divulgation préalable des frais des compagnies aériennes, tandis que les directeur général des compagnies aériennes ont fait pression avec succès en 2018 contre la législation bipartisane visant à imposer des frais de bagages et de changement "raisonnables et proportionnels".