Un document vietnamien montre que la Trump Organization étudie un projet de tour à Ho Chi Minh-Ville
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 10:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Eric Trump devrait se rendre au Vietnam cette semaine, selon un document

*

Le Viêt Nam est en pourparlers avec les États-Unis pour éviter les droits de douane punitifs

*

La semaine dernière, Hanoï a approuvé le projet de golf de Trump Org, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars

(Ajoute des détails; paragraphes 10-14) par Phuong Nguyen et Francesco Guarascio

La Trump Organization et un partenaire local étudient des projets de construction d'un gratte-ciel dans le centre d'affaires vietnamien de Ho Chi Minh Ville, et Eric Trump devrait s'y rendre cette semaine, selon un document du gouvernement vietnamien consulté par Reuters.

La visite du fils du président américain Donald Trump intervient juste après que le Viêt Nam a donné le feu vert à l'entreprise familiale pour un autre projet de golf de 1,5 milliard de dollars , alors que le pays d'Asie du Sud-Est, qui dépend des exportations, mène des négociations avec Washington pour éviter les tarifs douaniers punitifs.

Les fonctionnaires de Ho Chi Minh Ville sont invités à "assister à un dîner avec Eric Trump, vice-président senior de la Trump Organization" prévu pour jeudi soir dans un hôtel central de la ville, selon le document interne.

Le document du 15 mai, signé par le chef intérimaire du département du ministère des affaires étrangères de la ville, indique que des représentants de la Trump Organization se rendront dans un quartier central huppé.

Ils y "étudieront l'emplacement proposé pour l'immeuble Trump Tower et espèrent avoir une séance de travail avec les dirigeants de la ville au sujet de ce projet", ajoute le document, invitant les autorités locales à coopérer avec la délégation d'hommes d'affaires.

La Trump Organization est dirigée par les enfants de M. Trump, qui en a cédé la direction après avoir remporté son premier mandat de président des États-Unis.

Une autre réunion entre les autorités de Ho Chi Minh Ville et un représentant de l'entreprise entre la Trump Organization et son partenaire vietnamien, le promoteur immobilier Kinhbac City

KBC.HM , est prévue plus tard dans la journée de lundi, selon le document.

Les deux réunions sont confirmées dans un calendrier public publié lundi sur le site web de Ho Chi Minh Ville, qui ne donne toutefois pas de détails sur leur contenu ni le nom des participants.

Le ministère vietnamien des affaires étrangères, la Trump Organization et la ville de Kinhbac n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le projet de gratte-ciel n'en étant qu'à ses débuts, on ne sait pas s'il sera poursuivi par la Trump Organization et si les autorités l'approuveront.

DES PROJETS DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS

Le Viêt Nam s'expose à des droits de douane de 46 % sur ses exportations vers les États-Unis s'il ne parvient pas à trouver un compromis avec la Maison-Blanche avant l'expiration, en juillet, d'une pause sur les droits de douane "réciproques" au niveau mondial.

Le Vietnam s'est engagé auprès de Washington à éviter les droits de douane, en abaissant les droits de douane et les barrières non tarifaires, en luttant contre les fraudes commerciales et la contrefaçon , et en offrant des conditions favorables à Starlink , propriété d'Elon Musk, proche allié de Trump, pour déployer des services internet dans le pays.

Le plan de la visite de la délégation Trump, qui pourrait changer, intervient après que le Viêt Nam a approuvé la semaine dernière un plan de la Trump Organization et de la ville de Kinhbac visant à investir 1,5 milliard de dollars dans des terrains de golf, des hôtels et des projets immobiliers dans le nord du pays.

Une personne directement informée a confirmé la visite d'Eric Trump au Viêt Nam cette semaine et a indiqué que la cérémonie de pose de la première pierre du projet de golf dans le nord du pays était prévue pour mercredi.

Cette personne n'a pas souhaité être identifiée, les événements étant encore en cours d'organisation.

En mars, Reuters a rapporté que la cérémonie d'inauguration des travaux était prévue pour le mois de mai et que la Trump Organization et son partenaire local étaient également à la recherche d'autres projets dans le pays.

Bien qu'ils envisagent des investissements de plusieurs milliards de dollars au Viêt Nam, on ne sait pas exactement comment les deux parties partagent les coûts et les revenus, ni quelles conditions ont été fixées pour l'utilisation de la franchise Trump.

La Trump Organization a des projets de golf de luxe, existants ou en cours de développement, dans des pays allant de l'Indonésie au Moyen-Orient.