Ubisoft galvanisé par Jefferies
information fournie par AOF 08/07/2024 à 16:48

(AOF) - Un peu moins de 2 mois après la présentation par Ubisoft de prévisions décevantes pour l’exercice en cours, un broker, Jefferies, affiche son optimisme à propos de l’éditeur de jeux vidéo. Le bureau d’études est passé de sous-performance à Achat, avec un objectif de cours rehaussé de 21,50 euros à 29 euros. Résultat, l’action Ubisoft bondit de 8,29% à 21,29 euros pour prendre la tête de l’indice SBF 120.

L'analyste pense que la combinaison d'un pipeline solide pour l'exercice 2025 basé sur des propriétés intellectuelles éprouvées, d'un réel changement d'orientation dans la monétisation vers des revenus récurrents, d'une inflexion du free cash flow (Ubisoft n'a pas été free cash flow positif depuis quatre ans) et d'une faible valorisation provoquera une revalorisation du cours de l'action. Dans un monde qui a cruellement besoin de contenu, Jefferies juge que la valorisation est trop basse.

Rappelant qu'Ubisoft a rebaptisé Ubisoft+ son service d'abonnement le 15 janvier, l'intermédiaire pense qu'il s'agit d'un changement stratégique vers un modèle de revenus plus récurrents. Selon celui-ci, " cette approche offre des avantages financiers à Ubisoft via des revenus stables et récurrents, tout en améliorant l'engagement des clients et en augmentant la pénétration du marché ". Jefferies souligne que les entreprises à revenus récurrents très stables sont historiquement mieux valorisées par le marché.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Jeux Vidéo

Le lancement par Amazon de son offre de « cloud gaming » en France souligne la diversité des approches sur ce segment de marché.

Si ce créneau ne représente aujourd'hui que 1% à 4% du marché total des jeux vidéo, son activité devrait être multipliée par 3 ou 4 dans les trois années à venir. Misant sur ce secteur, Amazon a déployé son service associé en France, après avoir visé les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni. De façon à rendre plus attractive son offre Prime, au cœur de son modèle économique, Amazon rendra ce service, nommé " Luna ", accessible aux abonnés. Toutefois le manque de profondeur du catalogue pourrait pénaliser le développement de cette offre. Cela a été le cas pour Google, qui s'est désengagé de ce créneau l'an passé, après trois ans d'exploitation.