Uber lance un service de location de bateaux sur le pittoresque lac Dal au Cachemire
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 14:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Fayaz Bukhari

Uber UBER.N a lancé lundi un service de transport fluvial sur le pittoresque lac Dal, dans la région indienne du Cachemire, offrant des trajets sur des bateaux très prisés des touristes.

Les utilisateurs du service peuvent réserver des trajets sur les bateaux traditionnels en bois Shikara du lac s'ils réservent au moins 12 heures et jusqu'à 15 jours à l'avance, ont indiqué des responsables d'Uber.

L'application de covoiturage propose déjà des services de transport fluvial à Londres et dans d'autres villes, mais c'est la première fois qu'elle s'implante en Inde.

Environ 4 000 Shikaras, souvent décorés et recouverts d'un toit, circulent sur le lac Dal et sont populaires auprès des habitants et des touristes.

Uber mettra en relation les clients avec les opérateurs de Shikara, mais ne facturera pas de frais sur les trajets réservés via son application. L'intégralité du ticket de bateau payé par les passagers sera reversée à l'opérateur de shikara, a précisé l'entreprise.

"Uber Shikara est notre humble tentative de combiner la technologie et la tradition pour offrir une expérience transparente aux voyageurs lors de leur promenade en shikara", a déclaré Prabhjeet Singh, président d'Uber Inde et Asie du Sud.

Les opérateurs de shikara étaient divisés sur l'entrée d'Uber dans leur secteur, certains affirmant que cela stimulerait leur activité maintenant que les touristes peuvent réserver des trajets longtemps à l'avance, tandis que d'autres insistaient sur le fait que cela ne changerait pas grand-chose.

"Cela va stimuler notre activité. Il y aura des tarifs fixes, il n'y aura pas de tricherie et il n'y aura pas de possibilité de transactions", a déclaré Wali Mohammad Bhatt, président de l'Association des propriétaires de shikara.

Shabir Ahmed, opérateur de shikara, s'est montré sceptique, affirmant que les opérateurs ne seraient pas affectés.

"Nous avons notre propre clientèle", a-t-il déclaré.

Le Cachemire est revendiqué en totalité mais gouverné en partie par l'Inde et le Pakistan. La partie sous contrôle indien - la seule région à majorité musulmane du pays - est en proie à la violence depuis des décennies, les militants ayant combattu les forces de sécurité sur . Cependant, la violence a diminué ces dernières années et la vallée du Cachemire - surnommée la Suisse de l'Inde - a vu le nombre de touristes augmenter progressivement.