Tunisie-Saïed limoge son Premier ministre en pleine crise économique et migratoire
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 08:28

par Tarek Amara

Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé son Premier ministre, Kamel Maddouri moins d'un an après l'avoir nommé, désignant comme remplaçante la ministre de l'Équipement Sara Zaafarani, dans un contexte de crise économique et migratoire.

Sara Zaafarani, ingénieure de formation et au gouvernement depuis 2021, est la troisième personne à occuper le fauteuil de Premier ministre en moins de deux ans.

Lors d'une réunion diffusée sur la page Facebook de la présidence tunisienne, Kaïs Saïed a appelé Sara Zaafarani à "mieux coordonner l'action gouvernementale et surmonter les obstacles pour répondre aux attentes du peuple tunisien".

Elu pour la première fois en 2019, Kaïs Saïed s'est octroyé deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs après avoir dissout le Parlement et gouverne par décret. Plusieurs vagues de répression ont depuis lors été menées contre des opposants et des détracteurs du chef de l'Etat.

La Tunisie fait face à une grave crise économique, la croissance n'ayant pas dépassé 1,4% l'an dernier, entraînant des pénuries de produits essentiels, tandis que le pays est confronté à une importante crise migratoire.

(Rédigé par Jana Choukeir et Tarek Amara ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)