TSMC a suspendu ses livraisons à l'entreprise chinoise après la découverte d'une puce dans un processeur Huawei, selon certaines sources
information fournie par Reuters 27/10/2024 à 04:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

TSMC a interrompu ses livraisons à Sophgo après la découverte d'une puce dans le processeur IA de Huawei

*

TechInsights a découvert une puce TSMC sur l'Ascend 910B de Huawei

*

Les Etats-Unis élargissent leur autorité en 2020 pour stopper les articles produits à l'étranger par Huawei

(Cet article a été mis à jour le 27 octobre pour ajouter le commentaire de Sophgo au paragraphe 3) par Karen Freifeld et Fanny Potkin

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company 2330.TW a suspendu ses livraisons à Sophgo, un concepteur de puces basé en Chine, après qu'une de ses puces a été trouvée sur , un processeur d'intelligence artificielle de Huawei, selon deux personnes au courant de l'affaire.

Sophgo avait commandé des puces à TSMC qui correspondaient à celle trouvée sur l'Ascend 910B de Huawei, ont déclaré les personnes. Huawei n'a pas le droit d'acheter cette technologie pour protéger la sécurité nationale des États-Unis. Reuters n'a pas pu déterminer comment la puce s'est retrouvée sur le produit Huawei.

Sophgo a déclaré dimanche sur son site web qu'elle respectait toutes les lois et qu'elle n'avait jamais entretenu de relations commerciales avec Huawei. Sophgo, qui est affilié à la société d'équipement de minage de crypto-monnaies Bitmain, a déclaré avoir fourni un rapport d'enquête détaillé à TSMC pour prouver qu'il n'était pas lié à Huawei.

TSMC a refusé de commenter. Huawei n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Le ministère américain du commerce a déclaré qu'il était au courant de rapports faisant état de violations potentielles des contrôles américains à l'exportation, mais qu'il ne pouvait pas dire si une enquête était en cours.

La société de recherche TechInsights a découvert la puce TSMC sur l'Ascend 910B de Huawei lorsqu'elle a démonté le processeur multi-puces, a déclaré une autre source à Reuters mardi. Alerté de cette découverte, TSMC en a informé les États-Unis il y a environ deux semaines, a déclaré la source.

À peu près au même moment, TSMC a également interrompu les livraisons à un client, a rapporté Reuters mercredi, citant un fonctionnaire taïwanais qui a déclaré que la suspension est intervenue après que l'entreprise a découvert qu'une puce qu'elle avait fournie au client s'est retrouvée dans un produit Huawei.

TSMC a alerté les autorités taïwanaises et américaines et a entamé une enquête détaillée, a déclaré le fonctionnaire. Le responsable n'a toutefois pas donné le nom du client, que les dernières sources ont identifié comme étant Sophgo. Le média technologique The Information a également fait état de ce nom samedi.

TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a déclaré plus tôt cette semaine qu'il n'avait pas fourni Huawei depuis la mi-septembre 2020 et qu'il avait "communiqué de manière proactive" avec le département du commerce au sujet de cette affaire.

"Nous ne savons pas si TSMC fait l'objet d'une enquête à l'heure actuelle", a déclaré l'entreprise.

Huawei, basé à Shenzhen, a déclaré dans un communiqué mardi qu'il n'avait pas produit de puces via TSMC après que les États-Unis ont imposé de nouvelles règles d'exportation à l'entreprise en 2020.

En 2020, les États-Unis ont étendu leur autorité pour stopper les livraisons à Huawei d'articles produits à l'étranger qui sont le produit direct de technologies ou de logiciels américains, y compris les puces de TSMC.

Auparavant, TSMC fournissait des puces pour la série Ascend de Huawei, ont indiqué des sources à Reuters au début de l'année. Son Ascend 910B, sorti en 2022, est considéré comme la puce d'IA la plus avancée disponible auprès d'une entreprise chinoise.

En août, l'Institut de recherche sur la démocratie, la société et la technologie d'urgence (DSET) à Taïwan a rapporté que Bitmain, qu'il décrit comme une entreprise chinoise leader dans la conception de circuits intégrés et fournisseur de machines de minage de crypto-monnaies, "visait à défier la domination du marché des puces d'IA de Nvidia NVDA.O et AMD AMD.O "

Le rapport de la DSET décrit Sophgo comme une filiale de Bitmain. Sophgo a été cofondée par Micree Zhan, qui a également cofondé Bitmain, selon une base de données d'enregistrement des sociétés.

La société a également communiqué avec la Commission fédérale des communications des États-Unis en 2023 en utilisant une adresse électronique de Bitmain et le nom Xiamen Sophgo Technologies Ltd.

En 2021, les procureurs ont perquisitionné les opérations de Bitmain à Taïwan et ont accusé deux filiales de Bitmain de recruter illégalement des ingénieurs taïwanais spécialisés dans les semi-conducteurs et de mener illégalement des activités de recherche et de développement, selon une déclaration du bureau des procureurs de New Taipei.

Quatre accusés taïwanais ont plaidé coupable et ont été condamnés à des amendes, selon la déclaration.

Le site web de Sophgo indique qu'elle possède des centres de recherche et de développement dans plus de 10 villes en Chine et dans d'autres pays.