Trump promet de renforcer les liens avec les Émirats arabes unis lors de sa tournée dans le Golfe information fournie par Reuters 15/05/2025 à 20:15
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump s'envole du Qatar vers les Émirats arabes unis pour une tournée dans le Golfe
*
La région du Golfe souhaite rejoindre les centres mondiaux d'IA
*
Le président rend visite aux troupes américaines au Qatar
*
Un accord préliminaire autoriserait les importations de puces américaines
(Mises à jour avec des citations de Trump et du dirigeant des EAU, paragraphes 1-6; conversations entre les dirigeants et le directeur général de Nvidia, paragraphe 15; Trump déclarant qu'il retournera probablement à Washington vendredi, paragraphe 16) par Gram Slattery, Andrew Mills, Federico Maccioni et Yousef Saba
Le président Donald Trump s'est engagé jeudi à renforcer les liens entre les États-Unis et les Émirats arabes unis lors d'une visite dans l'État du Golfe qui devrait approfondir la coopération en matière d'intelligence artificielle.
Trump a entamé une visite aux Émirats arabes unis, dernière étape d'une tournée des riches États du Golfe, après avoir salué les projets de Doha d'investir 10 milliards de dollars dans une installation militaire américaine lors d'un voyage au Qatar.
"Je n'ai absolument aucun doute sur le fait que nos relations ne feront que s'intensifier et s'améliorer", a déclaré Trump lors d'une rencontre avec le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
"Votre merveilleux frère est venu à Washington il y a quelques semaines et il nous a parlé de votre généreuse déclaration concernant les 1,4 trillion de dollars", a déclaré Trump, faisant référence à la promesse des Émirats arabes unis d'investir 1,4 trillion de dollars aux États-Unis sur une période de dix ans. .
Trump faisait référence au cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, frère du cheikh Mohamed, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et président de deux des fonds souverains d'Abou Dhabi aux poches profondes.
"Et tout ce que je peux dire, c'est merci beaucoup", a ajouté Trump. "Nous travaillerons très dur pour le mériter."
Le cheikh Mohamed a déclaré à Trump que les Émirats arabes unis étaient "désireux de poursuivre et de renforcer cette amitié dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples", ajoutant à Trump: "votre présence ici aujourd'hui, votre excellence, le président, confirme que cette volonté est réciproque."
Avant son départ pour les Émirats arabes unis, Trump a déclaré, lors d'un discours prononcé devant les troupes américaines à la base aérienne d'Al Udeid, au sud-ouest de Doha, que les achats de matériel de défense signés par le Qatar mercredi s'élevaient à 42 milliards de dollars.
Il a été accueilli à l'aéroport d'Abou Dhabi par le cheikh Mohamed, et les deux dirigeants ont visité la grande mosquée Cheikh Zayed, dont les minarets et les dômes blancs sont impressionnants dans la lumière de la fin de l'après-midi.
"C'est si beau", a déclaré Trump aux journalistes à l'intérieur de la mosquée, qui, a-t-il dit, avait été fermée pour la journée.
"C'est la première fois qu'ils la ferment. C'est en l'honneur des États-Unis. C'est mieux qu'en l'honneur de moi. Donnons-le au pays. C'est un grand hommage."
Les dirigeants des Émirats arabes unis souhaitent obtenir l'aide des États-Unis pour faire de leur riche pays du Golfe un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Les États-Unis ont conclu un accord préliminaire avec les Émirats arabes unis pour leur permettre d'importer 500 000 puces d'intelligence artificielle les plus avancées de Nvidia
NVDA.O par an, à partir de cette année, a rapporté Reuters mercredi.
L'accord stimulerait la construction par les Émirats arabes unis de centres de données essentiels au développement de modèles d'intelligence artificielle. Toutefois, l'accord a suscité des inquiétudes en matière de sécurité nationale au sein de certains secteurs du gouvernement américain, et les conditions pourraient être modifiées, ont déclaré des sources.
Au palais présidentiel, Trump et le cheikh Mohamed ont été vus sur des images télévisées en train de discuter avec le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
Trump a déclaré qu'il retournerait probablement à Washington vendredi après un voyage régional qui a commencé mardi, bien qu'il ait dit que la destination était "presque inconnue - parce qu'ils recevront des appels 'pourriez-vous être ici? pourriez-vous être là?'"
Trump a laissé entendre qu'il pourrait s'arrêter à Istanbul pour des discussions sur l'Ukraine.
Les deux pays ont finalisé un accord-cadre technologique qui devrait être signé plus tard dans la journée de jeudi, a déclaré à Reuters une source au fait du dossier.
L'accord prévoit des engagements de part et d'autre sur la sécurité des technologies, a dit la source, sans donner immédiatement de détails.
ACCORDS, DIPLOMATIE
Certains accords commerciaux importants ont été signés au cours des quatre jours de la tournée de Trump dans la région du Golfe, notamment un accord permettant à Qatar Airways d'acheter jusqu'à 210 Boeing à fuselage large , un engagement de 600 milliards de dollars de l'Arabie saoudite à investir aux États-Unis et 142 milliards de dollars de ventes d'armes américaines au royaume.
Le voyage a également donné lieu à une vague de diplomatie.
Trump a déclaré au Qatar que les États-Unis étaient sur le point de conclure un accord nucléaire avec l'Iran , et que Téhéran avait "en quelque sorte" accepté les termes de l'accord.
Il a également annoncé mardi à l'adresse que les États-Unis allaient lever les sanctions imposées de longue date à la Syrie et a ensuite rencontré le président syrien par intérim, Ahmed al-Sharaa .
Il a exhorté Ahmed al-Sharaa à établir des liens avec Israël, l'ennemi de longue date de la Syrie.
L'intelligence artificielle sera probablement au centre de la dernière étape du voyage de Trump.
L'administration de l'ancien président américain Joe Biden avait imposé une surveillance stricte des exportations de puces d'intelligence artificielle américaines vers le Moyen-Orient et d'autres régions. L'administration Biden craignait notamment que ces semi-conducteurs très prisés ne soient détournés vers la Chine et ne renforcent la puissance militaire de Pékin.
Trump a fait de l'amélioration des liens avec certains pays du Golfe un objectif clé de son administration. Si tous les projets d'achat de puces dans les États du Golfe, et en particulier aux Émirats arabes unis, se concrétisent, la région deviendrait un troisième centre de pouvoir dans la concurrence mondiale en matière d'intelligence artificielle, après les États-Unis et la Chine.
Trump a comparé sa visite en Arabie saoudite à celle de son prédécesseur en 2022, lorsque Joe Biden avait donné une tape sur le poing du prince héritier saoudien.
"J'ai serré plus de mains, plus qu'aucun être humain n'est capable de le faire", a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One. "Dans ce cas, il se rend en Arabie saoudite et lui donne une tape sur le poing. Ce n'est pas ce qu'ils veulent. Ils ne veulent pas de poignée de main. Ils veulent lui serrer la main."