Trump réitère son opposition au rachat de U.S. Steel par Nippon Steel information fournie par Reuters 03/12/2024 à 06:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remplace "la semaine dernière" par "le mois dernier" au paragraphe 5 et "le mois prochain" par "ce mois-ci" au paragraphe 6)
Le président élu Donald Trump a déclaré lundi qu'une série d'incitations fiscales et de droits de douane allaient relancer la célèbre entreprise américaine U.S. Steel X.N , tout en réitérant son opposition au projet de rachat de l'entreprise par Nippon Steel 5401.T pour un montant de 15 milliards de dollars.
"Je suis totalement opposé à ce que la société U.S. Steel, autrefois grande et puissante, soit rachetée par une entreprise étrangère, en l'occurrence la société japonaise Nippon Steel", a écrit M. Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.
"Je bloquerai cette transaction. Attention à l'acheteur!!!"
Nippon Steel espère conclure l'accord avant que M. Trump ne reprenne la Maison-Blanche le 20 janvier, malgré l'opposition du président Joe Biden et d'un puissant syndicat américain.
Le mois dernier, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a écrit à M. Biden, qui a soumis l'opération à un comité gouvernemental chargé d'examiner les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, pour lui demander d'approuver la transaction, selon certaines sources .
La date limite pour l'examen par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) est ce mois-ci. Le CFIUS pourrait approuver l'opération, éventuellement avec des mesures visant à répondre aux préoccupations en matière de sécurité nationale, ou recommander au président de la bloquer. Il pourrait également prolonger l'examen.