Trump entend répondre au déficit commercial des USA avec l'UE
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 03:34

(Actualisé avec éléments supplémentaires)

Le président américain Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la Maison blanche, a dit vouloir répondre au déficit commercial des Etats-Unis avec l'Union européenne, évoquant l'hypothèse de droits de douane supplémentaires sur les importations européennes, comme il l'a fait par le passé.

S'exprimant devant des journalistes depuis le Bureau ovale, alors qu'il signait une série de décrets sur un éventail de sujets, Donald Trump a déclaré que ce déficit pourrait aussi être résorbé via des achats supplémentaires par l'Europe de pétrole et de gaz américains.

"Ils sont très durs", a-t-il dit à propos des Européens. "Ils ne prennent pas nos voitures. Ils ne prennent pas nos produits agricoles. Ils ne prennent quasiment rien", a-t-il ajouté. "On va régler cela soit avec des tarifs douaniers, soit ils doivent acheter notre pétrole et notre gaz".

En amont de son retour à la Maison blanche, Donald Trump a dit vouloir imposer de vastes droits de douane sur les importations aux Etats-Unis, notamment les produits chinois.

S'il a évoqué lundi soir l'hypothèse d'instaurer une taxe douanière universelle, il a immédiatement temporisé, déclarant que les Etats-Unis n'étaient pas encore prêts pour une telle mesure. "On pourrait le faire (plus tard)", a-t-il dit, "parce que les pays profitent grosso modo des Etats-Unis".

Donald Trump a fait savoir par ailleurs qu'il pourrait mettre en place à compter du 1er février des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.

(Jeff Mason, Andrea Shalal, Kanishka Singh; version française Jean Terzian)