Trump choisit RFK Jr pour diriger la principale agence de santé américaine
information fournie par Reuters 15/11/2024 à 01:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte aux paragraphes 8 et 9; commentaire supplémentaire aux paragraphes 17 et 18; déplacement de la part des vaccins au paragraphe 19) par Stephanie Kelly

Le président élu Donald Trump a déclaré jeudi qu'il avait choisi Robert F. Kennedy Jr, un militant écologiste qui a diffusé des informations erronées sur les vaccins, pour diriger le Département de la santé et des services sociaux, la principale agence de santé des États-Unis.

M. Kennedy s'est présenté aux élections présidentielles de cette année en tant qu'indépendant avant de se retirer en août et de soutenir M. Trump en échange d'un rôle dans l'administration du républicain .

Kennedy, le fils et le neveu de deux titans de la politique démocrate, a souvent parlé de s'attaquer à ce qu'il appelle "l'épidémie de maladies chroniques", notamment l'obésité, le diabète et l'autisme, et de réduire les produits chimiques dans l'alimentation.

"La sécurité et la santé de tous les Américains est le rôle le plus important de toute administration, et le ministère de la santé et des services sociaux jouera un rôle important en veillant à ce que tout le monde soit protégé contre les produits chimiques nocifs, les polluants, les pesticides, les produits pharmaceutiques et les additifs alimentaires qui ont contribué à la crise sanitaire écrasante dans ce pays", a déclaré M. Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le ministère de la santé et des services sociaux supervise la réglementation des médicaments, les agences de santé publique, notamment les centres de contrôle et de prévention des maladies, et l'assurance maladie de plus de 140 millions de personnes, dont les pauvres, les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes handicapées, par l'intermédiaire de Medicare et de Medicaid.

Le HHS disposait d'un budget de 3,09 billions de dollars pour l'année fiscale 2024, soit 22,8 % du budget fédéral américain.

Drew Altman, président de la société de recherche sur la santé KFF, a qualifié cette décision d'historique et a déclaré qu'il restait à voir ce que M. Kennedy, s'il était confirmé dans ses fonctions, ferait en fin de compte, étant donné qu'il n'a pas souvent discuté de programmes tels que Medicaid et Medicare, qui représentent une grande partie du budget de la santé des États-Unis.

"Historiquement, les secrétaires ont été des personnes ayant une véritable expérience et un statut dans le domaine de la santé nationale, et ce n'est certainement pas le cas de M. Altman, qui a des opinions en dehors du courant dominant et qui est un renégat", a déclaré M. Altman.

Cette nomination, qui était envisagée depuis plusieurs semaines, a suscité l'inquiétude de certains défenseurs de la santé publique, qui estiment que M. Kennedy pourrait jouer un rôle négatif dans la santé des Américains, étant donné le pouvoir qu'il exerce sur ces agences. Le parti démocrate a dénoncé cette décision.

Certains hommes politiques et groupes d'entreprises ont soutenu la nomination, comme la National Community Pharmacists Association, qui s'est déclarée encouragée par sa volonté de s'attaquer aux entreprises.

PRIORITÉS EN MATIÈRE DE SANTÉ

M. Kennedy fait partie de l'équipe de transition de M. Trump et a examiné les CV des candidats pour les postes les plus élevés des agences de santé américaines.

Il a laissé entendre qu'il supprimerait la Food and Drug Administration (FDA), qui emploie 18 000 personnes et veille à la sécurité des aliments, des médicaments et des dispositifs médicaux, et qu'il remplacerait des centaines d'employés des National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé).

"La guerre de la FDA contre la santé publique est sur le point de prendre fin", a-t-il écrit sur X à la fin du mois d'octobre, ajoutant que cela inclut sa "suppression agressive" des psychédéliques, des peptides, des cellules souches, du lait cru, du soleil et d'autres produits.

"Si vous travaillez pour la FDA et que vous faites partie de ce système corrompu, j'ai deux messages pour vous: 1. Conservez vos archives, et 2. Faites vos valises", a-t-il écrit.

Début novembre, il a déclaré qu'il recommanderait que le fluorure soit retiré des réserves d'eau publiques, affirmant à tort sur X que ce produit chimique est associé à des fractures osseuses et à des cancers.

Dans un article d'opinion publié par le New York Times en septembre, M. Kennedy a critiqué l'Ozempic, un médicament populaire de Novo Nordisk NOVOb.CO pour la perte de poids, en déclarant: "Au lieu de corriger notre système alimentaire et de s'attaquer à la crise de l'obésité à la racine, l'auteur se concentre sur un médicament qui peut pallier le symptôme - et réjouir les portefeuilles de lointains dirigeants de Big Pharma"

Le Dr Ashish Jha, ancien coordinateur de la réponse COVID-19 de la Maison Blanche et doyen de l'école de santé publique de l'université Brown, a déclaré: "La plupart des gens ne se rendent pas compte de cette situation: "La plupart des gens ne réalisent pas qu'il ne s'agit pas de fluorure dans l'eau, ni même de vaccins, aussi importants soient-ils. Le secrétaire d'État à la santé supervise l'assurance-maladie. C'est lui et les personnes qu'il a nommées qui décideront quels médicaments seront mis à la disposition du peuple américain

VACCINS

Les actions des fabricants de vaccins, dont Pfizer Inc PFE.N et Moderna MRNA.O , ont chuté après l'annonce de la nomination de M. Kennedy et ont perdu jusqu'à 2 % dans les échanges après les heures de bureau.

M. Kennedy a été critiqué pour avoir fait de fausses déclarations médicales, notamment en affirmant que les vaccins étaient liés à l'autisme. Il s'est opposé aux restrictions imposées par les États et le gouvernement fédéral pendant la pandémie de COVID-19 et a été accusé de diffuser des informations erronées sur le virus.

Il conteste l'étiquette d'anti-vaccin, affirmant qu'il souhaite plutôt des tests plus rigoureux pour les vaccins. Cependant, il a présidé la Children's Health Defense, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur les messages anti-vaccins.

Dans une interview accordée en mars , alors qu'il était encore candidat à la présidence, M. Kennedy a déclaré que les Américains qui souhaitent un vaccin pour eux-mêmes ou pour leurs enfants continueraient d'y avoir accès s'il était élu. Mais il a dit qu'il doutait de l'efficacité des vaccins contre la rougeole.

La rougeole est l'un des virus humains les plus contagieux et peut être presque entièrement évitée par la vaccination. Il faut une couverture vaccinale de 95 % pour éviter les épidémies au sein des populations. Les taux de couverture vaccinale aux États-Unis sont tombés en dessous de ce niveau chez les jeunes enfants, ont indiqué les CDC ce mois-ci.

Les vaccins ont permis de sauver plus de 154 millions de vies au cours du XXe siècle, soit l'équivalent de six vies chaque minute de chaque année au cours des 50 dernières années, a déclaré Michael Osterholm, spécialiste des maladies infectieuses à l'université du Minnesota.

"La vaccination continue d'être l'intervention sanitaire qui contribue le plus à garantir que les bébés ne fêtent pas seulement leur premier anniversaire, mais qu'ils continuent à vivre en bonne santé jusqu'à l'âge adulte", a-t-il déclaré.