Trump appelle à "ouvrir" la mer du Nord et à se débarrasser des éoliennes
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 08:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les détails du message et le contexte)

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a appelé à "ouvrir" la mer du Nord et à se débarrasser des éoliennes dans un message publié vendredi sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social.

Au cours des dernières décennies, les compagnies pétrolières ont régulièrement quitté la mer du Nord . La production est passée d'un pic de 4,4 millions de barils équivalent pétrole par jour au début du millénaire à environ 1,3 million de barils équivalent pétrole aujourd'hui.

Le message de M. Trump répondait à un rapport sur les projets d'Apache, filiale d'APA Corp. APA.O , producteur américain de pétrole et de gaz, de quitter la mer du Nord d'ici à la fin de l'année 2029. L'entreprise s'attend à ce que la production en mer du Nord baisse de 20 % d'une année sur l'autre en 2025.

En octobre de l'année dernière, le gouvernement britannique a déclaré qu'il augmenterait une taxe exceptionnelle sur les producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord, qui passerait de 35 % à 38 %, et qu'il prolongerait la taxe d'un an. Le gouvernement souhaite utiliser les revenus du pétrole et du gaz pour lever des fonds pour des projets d'énergie renouvelable.

La Grande-Bretagne s'est fixé pour objectif de décarboniser en grande partie son secteur de l'électricité d'ici 2030, ce qui implique de réduire sa dépendance à l'égard des centrales électriques au gaz et d'augmenter rapidement sa capacité de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.

Les producteurs de la mer du Nord ont prévenu que l'augmentation du taux d'imposition pourrait entraîner une forte baisse des investissements et se retirent du bassin vieillissant avant les nouvelles augmentations d'impôts.

Le principal producteur britannique de la mer du Nord, Harbour Energy, souhaite vendre des participations dans des champs pétrolifères de la mer du Nord et relance ses projets d'introduction en bourse aux États-Unis, comme l'a rapporté Reuters. La major pétrolière américaine Exxon a achevé son retrait de la région de la mer du Nord en juillet de l'année dernière.

La mer du Nord a été le théâtre d'un important développement de parcs éoliens par la Grande-Bretagne et les pays européens, mais le secteur de l'éolien offshore, qui connaît une croissance rapide, a connu quelques années difficiles en raison de l'explosion des coûts due à des problèmes techniques et de chaîne d'approvisionnement ainsi qu'à la hausse des taux d'intérêt, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à revoir leurs investissements.

Les entreprises reconsidèrent leurs investissements dans l'éolien offshore, ou ont procédé à des dépréciations, en raison de l'augmentation des coûts de développement des parcs éoliens qui peuvent se trouver à plus de 100 km (62 miles) au large des côtes.

Orsted ORSTED.CO , le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, a revu à la baisse ses objectifs d'investissement et de capacité l'année dernière.