TotalEnergies retarde encore son projet de GNL au Mozambique de 20 milliards de dollars, selon le FT information fournie par Reuters 22/01/2025 à 07:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)
Le groupe français TotalEnergies
TTEF.PA a encore retardé son projet de gaz naturel liquéfié (LNG) au Mozambique, d'un montant de 20 milliards de dollars, en invoquant des problèmes de sécurité persistants, a rapporté le Financial Times mercredi.
Le projet de GNL dans la province rétive de Cabo Delgado est en suspens depuis 2021 , lorsqu'une insurrection islamiste a menacé le site. Des dizaines de civils ont été tués dans les attaques d'une ville voisine, obligeant Total à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.
L'entreprise a déclaré au FT que les plans de redémarrage du projet pour la fin de 2024 ont glissé après la flambée de violence qui a suivi l'élection présidentielle contestée d'octobre, mettant en péril l'objectif de commencer la production en 2029.
Daniel Chapo, du parti Frelimo, longtemps au pouvoir, a pris ses fonctions la semaine dernière, après des mois de manifestations de l'opposition contre sa victoire contestée aux élections, au cours desquelles des groupes de la société civile affirment que plus de 300 personnes ont été tuées.
TotalEnergies n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
"La priorité est de rétablir la paix et la sécurité dans le Cabo Delgado et de lever la force majeure", a déclaré TotalEnergies au FT.
Il faut que les "services publics" et la "vie normale" reprennent pour que le projet puisse redémarrer, a ajouté la société.