Total: S&P relève la perspective à "stable", confirme la note A+

information fournie par Reuters 27/11/2017 à 21:25

TOTAL: S&P RELÈVE LA PERSPECTIVE À "STABLE", CONFIRME LA NOTE A+

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé lundi avoir relevé la perspective attachée à la note de Total, de "négative" à "stable", en vue d'un renforcement de la génération de trésorerie, tout en confirmant la note de crédit long terme A+ du groupe pétrolier.

L'agence de notation a précisé dans un communiqué que ce renforcement de la capacité de génération de "cash flow" reflétait "de bonnes performances en aval, une modération des dépenses d'investissement et la poursuite de la maîtrise des coûts dans un contexte de prix du pétrole plafonnés".

En conséquence, elle prévoit un cash flow libre opérationnel de 5 à 7 milliards de dollars en 2017 (4,2-5,9 milliards d'euros), après dépenses d'investissement, en hausse de plus de six milliards de dollars par rapport à 2016. Pour l'année en cours, S&P prévoit un ratio de fonds tirés de l'exploitation (FFO) ajusté/dette de 40% à 45% (contre 30,6% en 2016).

"Cela reste inférieur à notre objectif autour de 45% que nous estimons sur plusieurs années, mais nous pensons que Total est clairement sur une tendance au renforcement", dit l'agence.

(Juliette Rouillon pour le service français)