TomTom suspend ses objectifs pour 2025 en raison de la faiblesse de la demande automobile
information fournie par Reuters 15/07/2024 à 10:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, du cours de l'action et du commentaire du CFO, paragraphes 3,6,7,8,11) par Mathias de Rozario et Leo Marchandon

Le spécialiste de la cartographie numérique TomTom TOM2.AS a suspendu son objectif de chiffre d'affaires pour 2025 et a revu à la baisse ses prévisions pour cette année lundi, la faible demande de nouvelles voitures pesant sur son activité de géolocalisation automobile.

La société basée à Amsterdam a déclaré qu'elle n'atteindrait pas son objectif de 600 millions d'euros (654 millions de dollars) pour le chiffre d'affaires de la technologie de localisation en 2025 et que les ventes de 2024 devraient se situer dans le bas de la fourchette qu'elle avait précédemment indiquée, à savoir 570 millions à 610 millions d'euros.

L'action TomTom était en baisse de 8,1% à 5,12 euros à 8h13 GMT

"La combinaison de révisions à la baisse des volumes de production automobile à court terme et de retards dans l'introduction de nouveaux modèles a entraîné un environnement de marché généralement moins prévisible", a déclaré le directeur général Harold Goddijn dans le communiqué sur les résultats.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont baissé de 3 % en mai par rapport à l'année précédente.

"Il n'y a pas de problème fondamental, mais il y a des vents contraires dans l'automobile qui affectent notre chiffre d'affaires à court terme", a déclaré à Reuters le directeur financier Taco Titulaer.

Le chiffre d'affaires de l'activité de géolocalisation automobile a chuté d'environ 4% à 87,3 millions d'euros au deuxième trimestre, représentant plus de la moitié du chiffre d'affaires total de TomTom, qui s'élève à 152,2 millions d'euros.

M. Titulaer a déclaré que les ventes du groupe ont également été affectées par le fait que sa nouvelle plate-forme de cartographie, TomTom Orbis, a pris plus de temps que prévu pour être mise en ligne.

TomTom a déclaré qu'il fournirait de nouveaux objectifs pour l'année prochaine lorsqu'il présentera ses résultats pour l'année 2024.

Au deuxième trimestre, la société a enregistré une perte de 5,2 millions d'euros avant intérêts et impôts, contre une perte de 3,6 millions d'euros un an plus tôt. Le consensus des prévisions des analystes compilées par la société était une perte de 4 millions d'euros.

TomTom approfondit et étend également sa collaboration avec Microsoft MSFT.O , y compris l'adoption de TomTom Orbis dans ses produits, avec un nouveau contrat courant jusqu'à la fin de cette décennie, a déclaré Titulaer. (1 $ = 0,9179 euros)