TITRES DU CANADA-Les contrats à terme du TSX augmentent en raison des signes d'apaisement du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine information fournie par Reuters 02/05/2025 à 13:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les contrats à terme du principal indice boursier du Canada ont bondi vendredi, suivant les gains des actions mondiales, les signes de négociations commerciales potentielles entre les États-Unis et la Chine ayant amélioré l'humeur des investisseurs.
Les contrats à terme de juin sur l'indice S&P/TSX .SXFcv1 étaient en hausse de 0,7% à 6h40 ET (1040 GMT).
Pékin a déclaré vendredi qu'il "évaluait" une offre de Washington d'organiser des discussions sur les droits de douane de 145% imposés à la Chine par le président américain Donald Trump, signalant que les tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde s'atténuaient.
Mais la Chine a ajouté que Washington devait faire preuve de "sincérité" dans les négociations et devrait être prêt à annuler ses droits de douane unilatéraux.
Les tarifs douaniers hésitants de M. Trump ont tenu les investisseurs en haleine ces derniers mois, car ils ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement et contraint certaines entreprises à revoir leurs prévisions de bénéfices.
L'optimisme suscité par d'éventuelles négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine a compensé la déception causée par les résultats du géant technologique Apple AAPL.O et d'Amazon.com AMZN.O .
Le principal indice boursier canadien a terminé en baisse jeudi en raison de la chute des actions du secteur de l'exploitation aurifère, mais l'indice est resté à portée d'un récent sommet de quatre semaines, les investisseurs ayant évalué les perspectives de dépenses budgétaires et salué l'apaisement récent des tensions commerciales mondiales.
Vendredi, les investisseurs attendront le rapport sur l'emploi du Département du travail américain et les données sur les emplois non agricoles, attendus à 8h30 ET
Dans le secteur des matières premières, l'or a augmenté de en raison de la recherche de bonnes affaires avant le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis. Les prix du cuivre ont également augmenté et se dirigeaient vers des gains hebdomadaires modestes.
Cependant, les prix du pétrole ont chuté alors que les traders ont pris des positions avant une réunion de l'OPEP+, certains exprimant également leur scepticisme quant à une désescalade potentielle du différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Dans le secteur des entreprises, Magna International MG.TO a manqué les estimations de bénéfices du premier trimestre et a déclaré qu'elle prévoyait de mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts pour amortir le choc des tarifs douaniers de Trump.
POUR LES NOUVELLES DES MARCHÉS CANADIENS, CLIQUEZ SUR LES CODES:
Rapport sur le marché TSX .TO
Rapport sur le dollar canadien et les obligations CAD/ CA/
Sondage Reuters sur les actions mondiales pour le Canada
EQUITYPOLL1 EPOLL/CA
Répertoire des marchés canadiens CANADA