Theraclion : de nouvelles données cliniques positives information fournie par Le Revenu 07/04/2017 à 15:16
Le titre de la medtech progresse de 9% suite à la publication de nouvelles données cliniques.
Celles-ci proviennent de l’hôpital universitaire de Sofia, en Bulgarie, où 20 patientes ont été traitées pour des fibroadénomes du sein (des tumeurs bénignes) avec Echopulse, l’appareil d’échothérapie (ultra-sons focalisés sous guidage échographique) mis au point et commercialisé par Theraclion.
Objectif de l’étude : démontrer la capacité de l’Echopulse à réduire drastiquement le volume de ces tumeurs, via le réchauffement des tissus induit par les ultra-sons, et se substituer ainsi à la chirurgie, habituellement prescrite dans cette indication.
L’étude montre que les fibroadénomes de petites tailles, traités en une seule session par Echopulse, diminuait en moyenne de 77%. Quant aux plus gros, traités en deux sessions, ils ont perdu 90% de leur volume. Par ailleurs, au terme d’un suivi de deux ans, aucune récidive n’a été observée ni effet secondaire grave.
Un chiffre d'affaires décevantCes résultats s’ajoutent à d’autres, partiels ou complets, déjà publiés par Theraclion, dans l’indication du fibroadénome du sein ou dans celle des nodules thyroïdiens, où l’utilisation d’Echopulse est également autorisée en Europe. Des données issues d’un essai, mené au Royaume-Uni, tout aussi positives, avaient été communiquées fin septembre. Deux autres