Tesla s'engage à proposer des voitures moins chères au premier semestre et prévoit des véhicules autonomes "dans la nature" en juin information fournie par Reuters 30/01/2025 à 02:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le réengagement à livrer de nouveaux modèles au premier semestre est considéré comme positif
*
La marge bénéficiaire des ventes de véhicules de Tesla dépasse les estimations à 13,6 % au quatrième trimestre
*
Les actions augmentent de 4 % après les heures d'ouverture
*
Tesla prévoit de tester bientôt des voitures entièrement autonomes au Texas
(Ajout de détails sur les tests de services automobiles aux paragraphes 4 et 5, commentaires du directeur financier sur les tarifs douaniers aux paragraphes 21 et 22) par Abhirup Roy et Akash Sriram
Tesla TSLA.O a déclaré qu'il était en bonne voie pour lancer de nouveaux modèles de véhicules électriques moins chers au premier semestre 2025 et qu'il commencerait à tester un service payant de voitures autonomes en juin, enthousiasmant les investisseurs et éclipsant les résultats trimestriels qui n'ont pas été à la hauteur des attentes de Wall Street mercredi.
La valeur boursière de Tesla a grimpé en flèche avec l'élection du président américain Donald Trump, qui est un proche allié du directeur général Elon Musk. Mais le constructeur de voitures électriques a enregistré une baisse de ses livraisons l'année dernière, ce qui augmente la pression pour qu'il lance des modèles moins chers ainsi que des véhicules autonomes et des logiciels qui, selon M. Musk, sont à la base de son avenir financier.
Les actions ont augmenté de 4 %, Tesla ayant déclaré qu'elle réduisait ses coûts et travaillait sur les nouveaux véhicules. "Les Teslas seront dans la nature, sans personne à bord, en juin, à Austin", a déclaré M. Musk lors d'un appel avec des analystes et des investisseurs, ajoutant qu'il procéderait avec prudence pour assurer la sécurité des passagers et du public en général.
Il n'a pas donné de détails sur le fonctionnement du service payant. Le logiciel d'aide à la conduite de Tesla, connu sous le nom de "full self-driving" (FSD), fera l'objet de tests non supervisés dans d'autres États, dont la Californie, cette année également, a-t-il déclaré. M. Musk n'a pas non plus donné de nouveaux détails sur ses projets de véhicules abordables, notamment en ce qui concerne leur prix, leur taille et leurs spécifications. Tesla s'efforce de fabriquer des voitures à moindre coût et a déclaré que le coût moyen des matériaux et de la main-d'œuvre pour la construction de ses voitures avait atteint son niveau le plus bas au quatrième trimestre, grâce à la baisse des coûts des matières premières. Selon les calculs de Reuters, le coût de fabrication des Teslas est tombé à environ 33 000 dollars, contre près de 39 000 dollars deux ans plus tôt.
Tesla a l'habitude de livrer ses produits en retard et le réengagement de l'entreprise à livrer les nouveaux véhicules au cours du premier semestre de l'année est positif, a déclaré Thomas Martin, gestionnaire de portefeuille principal chez Globalt Investments, actionnaire de Tesla, qui a également été encouragé par la réduction des coûts.
"Ils ont été en mesure d'agir sur les coûts et de les réduire. Leur capacité à le faire au quatrième trimestre a définitivement amorti le choc", a-t-il ajouté. L'année dernière, Tesla a abandonné ses projets de construction d'une plateforme de véhicule moins chère pour le marché de masse, souvent appelée Model 2, a rapporté Reuters en exclusivité en avril.
Au lieu de cela, M. Musk a déclaré que l'entreprise utiliserait sa plateforme de véhicules électriques et ses lignes de production actuelles pour produire des modèles plus abordables cette année.
La production à l'échelle commerciale d'un robotaxi était prévue pour 2026 dans son usine du Texas, a déclaré Tesla.
"Les gens lisent dans les résultats que le FSD et le robotaxi sont potentiellement à l'ordre du jour dans les deux prochaines années", a déclaré Will Rhind, directeur général de l'émetteur mondial d'ETF GraniteShares. M. Musk a toutefois précisé que les ordinateurs de certaines Teslas plus anciennes devraient être mis à niveau pour permettre une conduite entièrement autonome.
Tesla a eu recours à des financements bon marché pour stimuler la demande de véhicules électriques, une stratégie dont les analystes avaient prédit qu'elle éroderait les marges bénéficiaires de l'industrie automobile au cours des prochains trimestres, à mesure que l'entreprise absorberait l'impact des taux d'intérêt élevés.
La marge bénéficiaire de Tesla sur les ventes de véhicules au quatrième trimestre, hors crédits réglementaires, est tombée à 13,59 %, contre 17,05 % au cours du trimestre précédent, selon les calculs de Reuters. Wall Street s'attendait à une marge de 16,2 %, selon 23 analystes interrogés par Visible Alpha. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 25,71 milliards de dollars pour le trimestre octobre-décembre, contre des estimations de 27,27 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG. Le bénéfice ajusté par action s'est élevé à 73 cents, en dessous des 76 cents estimés par les analystes.
Les livraisons annuelles du pionnier des véhicules électriques ont chuté pour la première fois l'année dernière, en raison de la hausse des coûts d'emprunt et d'une concurrence intense.
Des rivaux tels que le Chinois BYD 002594.SZ , ainsi que les constructeurs européens BMW BMWG.DE et Volkswagen VOWG_p.DE ont lancé de nouveaux modèles moins chers pour conquérir des parts de marché.
Tesla a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'activité véhicules renoue avec la croissance cette année, après une légère baisse en 2024. Musk avait déclaré à la fin de l'année dernière qu'il s'attendait à ce que les ventes de véhicules augmentent de 20 à 30 % en 2025, une prévision que l'entreprise n'a pas répétée dans l'annonce de ses résultats. M. Trump a promis d'imposer cette année une série de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique, du Canada, de l'Europe et d'autres partenaires commerciaux des États-Unis - une mesure qui pourrait perturber les chaînes d'approvisionnement et augmenter les coûts pour les constructeurs automobiles tels que Tesla.
Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a déclaré que les droits de douane, s'ils étaient imposés, affecteraient les activités et la rentabilité de Tesla, qui dépend encore de fournisseurs étrangers.
Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a déclaré que les perspectives de conduite autonome encourageaient les investisseurs. La prévision d'un bond de 50 % dans les déploiements de l'unité de stockage d'énergie, qui construit des systèmes pour rendre le réseau électrique plus résistant, est également positive, a-t-il dit.