Tesla bondit alors qu'un analyste prédit une augmentation de valeur de 600 milliards de dollars grâce à Dojo
information fournie par Reuters 11/09/2023 à 16:11

(Mises à jour avant l'ouverture du marché)

11 septembre (Reuters) -

Tesla a augmenté de 6 % lundi après que Morgan Stanley a déclaré que son superordinateur Dojo pourrait permettre une augmentation de près de 600 milliards de dollars de la valeur de marché du fabricant de voitures électriques en aidant à accélérer son incursion dans les robotsaxis et les services logiciels.

Tesla, qui est déjà le constructeur automobile le plus coté au monde, a commencé à produire le supercalculateur pour former des modèles d'intelligence artificielle (AI) pour les voitures auto-conduites en juillet et prévoit de dépenser plus d'un milliard de dollars pour Dojo jusqu'à l'année prochaine.

Dojo peut ouvrir de nouveaux marchés adressables qui "vont bien au-delà de la vente de véhicules à un prix fixe", ont écrit les analystes de Morgan Stanley dirigés par Adam Jonas dans une note dimanche.

si Dojo peut aider les voitures à "voir" et à "réagir", quels autres marchés pourraient s'ouvrir? Pensez à n'importe quel appareil à la périphérie doté d'une caméra qui prend des décisions en temps réel sur la base de son champ visuel."

La maison de courtage de Wall Street a relevé le titre de Tesla de "equal-weight" à "overweight" et a remplacé les actions cotées en bourse de Ferrari RACE.N par ce titre en tant que "top pick".

Morgan Stanley a relevé son objectif à 12-18 mois sur les actions de Tesla de 60% à 400 dollars - le plus élevé parmi les courtiers de Wall Street, selon les données de LSEG - ce qui, selon lui, donnerait au fabricant de VE une capitalisation boursière d'environ 1,39 trillion de dollars.

C'estenviron 76 % de plus que la valeur de marché de Tesla, qui est d'environ 789 milliards de dollars, sur la base de la clôture de l'action à 248,5 dollars vendredi. L'action a grimpé d'environ 5,7 % pour atteindre 262,70 dollars lundi.

M. Jonas s'attend à ce que Dojo génère le plus de valeur dans le domaine des logiciels et des services.

Morgan Stanley a relevé son estimation du chiffre d'affaires de l'activité de services de réseau de Tesla à 335 milliards de dollars en 2040, contre 157 milliards de dollars précédemment.

M. Jonas s'attend à ce que l'unité représente plus de 60 % des bénéfices de base de Tesla d'ici 2040, soit un quasi-doublement par rapport à 2030.

"Cette augmentation est largement due à l'opportunité émergente que nous voyons dans les licences de flotte tierces, l'augmentation de l'ARPU (revenu mensuel moyen par utilisateur)," a déclaré l'analyste.

Le ratio cours/bénéfice à 12 mois de Tesla, qui s'élève à 57,9, est bien supérieur à celui des constructeurs automobiles traditionnels Ford F.N (6,31) et General Motors GM.N (4,56), selon les données de LSEG .