TechnipFMC : des résultats discrets et sans surprise

information fournie par Le Revenu 27/02/2017 à 16:03

Un navire de Technip. (© Technip)

Tous justes fusionnés, Technip et FMC ont discrètement révélé, vendredi dernier, leurs comptes annuels respectifs ainsi que ceux, pro forma, de la nouvelle structure TechnipFMC.

Concernant cette entité, il s’agit de faire «comme si» elle avait existé en 2016, afin de donner une base de comparaison pour cette année et les exercices à suivre.

L’an dernier, le nouveau géant des services pétroliers a enregistré un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de dollars pour un profit avant impôts de 657 millions et un bénéfice net de 457,9 millions de dollars.

Perspectives dévoilées lors des trimestriels

Pour son dernier exercice en «solo», Technip a pour sa part affiché 11,05 milliards d’euros de ventes, en baisse de 9%, 1,24 milliard d’excédent brut d’exploitation (+8%) et un résultat opérationnel sous jacent à 934 millions (-5%). Le bénéfice net atteint 637 millions d’euros, auxquels il faut toutefois retrancher 441 millions de charges exceptionnelles liées notamment à la fusion avec FMC Technologies.

Ces chiffres de bonne tenue dans un contexte compliqué cachent toutefois une dégradation en fin d’année. Au quatrième trimestre, l’activité du groupe a chuté de 18% et son résultat opérationnel de 37%.

A la fin de l’exercice 2016, le français disposait d’une trésorerie nette de 3,5 milliards d’euros. Son carnet de commandes, en repli constant

Lire la suite sur le revenu.com