Tarkett bondit, le marché salue une offre impliquant Wendel information fournie par Reuters 27/04/2021 à 09:59
PARIS, 27 avril (Reuters) - Tarkett TKTT.PA s'envole mardi en Bourse de Paris à la suite d'une offre impliquant une prise de participation de la société d'investissement Wendel MWDP.PA et jugée favorablement par les analystes.
L'action Tarkett grimpe de 25,79% à 20 euros à 09h50, de loin la plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small CAC.MS , qui prend au même moment 0,15%.
La cotation avait été suspendue vendredi à la demande de Tarkett.
La famille Deconinck, fondatrice et actionnaire de contrôle de Tarkett, avait alors annoncé une offre à 20 euros par action sur le solde du capital du spécialiste des revêtements de sol qu'elle ne détient pas, avec le soutien de Wendel.
L'offre est lancée par Tarkett Participation, une société contrôlée par la famille Deconinck, à qui Société Investissement Deconinck, la holding de la famille, a apporté l'intégralité de ses actions, soit 50,8% du capital de Tarkett, et dans laquelle Wendel investira en qualité d'actionnaire minoritaire, est-il précisé dans un communiqué.
Le financement de l'opération sera assuré par Wendel ainsi que par les partenaires bancaires de long terme de Tarkett.
Wendel, dont l'action varie à peine mardi en début de séance, détiendra indirectement jusqu'à 30% de Tarkett au terme d'une probable sortie de la cote de la société, lit-on dans une note de Degroof Petercam.
"L'acquisition paraît excellente en termes de génération de valeur, les marchés privés étant devenus chers", lit-on dans la note de l'intermédiaire, qui maintient sa recommandation à l'achat sur Wendel.
Citi dit ne pas voir d'obstacles majeurs pour cette opération, jugée comme étant une addition bienvenue au portefeuille de valeurs industrielles de Wendel.
La banque américaine, qui reste elle aussi à l'achat sur Wendel, souligne à la fois la position confortable de la société d'investissement en termes de liquidité et l'attitude favorable du conseil d'administration de Tarkett vis-à-vis de l'offre.
Les analystes sont plus sévères pour les résultats à venir de Tarkett, qui a affiché au T1 un Ebitda ajusté en recul de 19,8% à 34 millions d'euros. Barclays abaisse ainsi sa recommandation sur le titre à "pondération en ligne" en estimant que la hausse des coûts pèsera sur les résultats annuels.
(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)