Target prévoit une stagnation des ventes durant les fêtes, le titre chute
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 14:41

Target TGT.N a déclaré mercredi prévoir des ventes comparables et un bénéfice inférieurs aux attentes de Wall Street pour le trimestre des fêtes de fin d'année, après avoir enregistré un résultat en-deçà des estimations sur la période juillet-septembre, les consommateurs soucieux du rapport qualité-prix ayant acheté des articles de première nécessité à bas prix chez les concurrents du détaillant américain, dont Walmart.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action plongeait de 18%.

Le groupe, qui vend principalement des articles non essentiels tels que des appareils électroniques et des articles de décoration, anticipe désormais des ventes comparables stables au quatrième trimestre et un bénéfice compris entre 1,85 dollar (1,75 euro) et 2,45 dollars par action.

Les analystes tablaient sur une hausse de 1,64% des ventes et un bénéfice de 2,66 dollars par action.

Ces résultats contrastent avec ceux du numéro un mondial de la distribution, Walmart WMT.N , qui a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels pour la troisième fois consécutive mardi.

"Nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus ingénieux et stratégiques dans leur façon de faire les courses", a déclaré Rick Gomez, directeur commercial de Target, lors d'une conférence de presse.

La faiblesse persistante des catégories à plus forte marge telles que la décoration intérieure, l'électronique et l'ameublement a nui à Target cette année, car les consommateurs surveillent leurs budgets face à une inflation toujours élevée.

Par ailleurs, les efforts déployés par la société pour avancer les stocks de Noël en prévision de la grève des ports américains ont entraîné des coûts supplémentaires dans sa chaîne d'approvisionnement, ont déclaré les dirigeants de Target.

"Notre bénéfice par action n'a pas été à la hauteur des attentes en raison de la faiblesse des tendances en matière de consommation discrétionnaire et des multiples vents contraires en matière de coûts, y compris ceux propres au trimestre", a déclaré Michael Fiddelke, chef de l'exploitation de Target, lors de la conférence téléphonique.

Les dirigeants du groupe ont déclaré que la société "a agi rapidement et de manière décisive pour réacheminer certaines expéditions afin de protéger les programmes saisonniers clés du quatrième trimestre, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires", ce qui a nui à son bénéfice au cours du trimestre concerné.

Target a par ailleurs annoncé un bénéfice ajusté de 1,85 dollar par action pour le troisième trimestre, alors que les analystes tablaient sur 2,30 dollars par action.

(Reportage Savyata Mishra à Bangalore ; version française Mara Vilcu, édité par Augustin Turpin)