Taïwan pourrait offrir une aide à l'industrie face aux menaces de tarifs douaniers de Trump information fournie par Reuters 29/01/2025 à 03:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le gouvernement taïwanais examinera bientôt s'il doit aider son industrie nationale face aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs, a déclaré mercredi le Premier ministre Cho Jung-tai.
Le pays abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) 2330.TW , l'île est un maillon clé de la chaîne d'approvisionnement technologique mondiale pour des entreprises telles qu'Apple
Lundi, M. Trump a déclaré qu'il envisageait d'imposer des droits de douane sur les puces, les produits pharmaceutiques et l'acier importés afin d'inciter les producteurs à les fabriquer aux États-Unis.
Répondant à une question sur les remarques de M. Trump, M. Cho a déclaré que le ministère de l'économie et d'autres départements avaient prêté une attention particulière aux "développements de ces derniers jours".
"Dans un jour ou deux, nous examinerons d'urgence si nous devons élaborer davantage de plans de coopération et de programmes d'assistance futurs pour le secteur industriel", a-t-il ajouté. "Je voudrais rassurer nos compatriotes sur le fait que la position de Taïwan dans la chaîne industrielle mondiale n'est pas à négliger et que nous continuerons à maintenir cet avantage
Taïwan doit continuer à s'efforcer de coopérer davantage avec l'extérieur et à maintenir son leadership dans les secteurs industriel et technologique, a ajouté M. Cho.
En 2020, sous la première administration Trump, TSMC a annoncé qu'il construirait une usine de 12 milliards de dollars en Arizona, une victoire pour les efforts du gouvernement américain visant à arracher les chaînes d'approvisionnement technologiques mondiales à la Chine. L'entreprise a par la suite revu ces plans à la hausse, l'investissement total s'élevant désormais à 65 milliards de dollars.
TSMC a refusé de commenter les dernières remarques de Trump sur les droits de douane.
Ce mois-ci, le ministre taïwanais de l'économie, Kuo Jyh-huei, a déclaré qu'il ne s'attendait qu'à un faible impact des droits de douane imposés par Trump sur les exportations de semi-conducteurs, compte tenu de leur supériorité technologique.
Autre défi potentiel pour Taïwan, M. Trump a demandé la semaine dernière aux agences fédérales d'enquêter sur les déficits commerciaux persistants des États-Unis, les pratiques commerciales déloyales et les manipulations monétaires présumées d'autres pays.
L'excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis a bondi de 83 % l'année dernière par rapport à 2023, les exportations vers les États-Unis atteignant le chiffre record de 111,4 milliards de dollars grâce à la demande de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs.