Taïwan espère un accord rapide avec les États-Unis sur les droits de douane, les actions s'effondrent à nouveau information fournie par Reuters 09/04/2025 à 07:50
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Taïwan frappé par des droits de douane de 32 % imposés par le président Trump
*
Taïwan déclare qu'elle ne prendra pas de mesures de rétorsion et cherche à discuter avec les États-Unis
*
Le marché boursier de Taïwan atteint son plus bas niveau depuis près de 15 mois
(Mise à jour des cours de clôture des actions dans les paragraphes 10-11)
Taïwan espère pouvoir parvenir à un accord rapide avec les États-Unis pour résoudre la question des droits de douane et a déjà pris contact avec Washington pour en discuter, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire taïwanais.
Taïwan a répondu aux droits de douane de 32 % imposés par le président américain Donald Trump sur l'île en proposant des droits de douane nuls, ainsi que d 'investir davantage et d'acheter plus aux États-Unis. Taipei a déclaré qu'elle ne prendrait pas de mesures de rétorsion.
S'adressant aux journalistes au parlement, le directeur général du Bureau de la sécurité nationale de Taïwan, Tsai Ming-yen, a déclaré que la position du gouvernement n'était pas de prendre des mesures de rétorsion, mais de trouver des solutions plus spécifiques.
Le président Lai Ching-te a demandé à ses fonctionnaires d'entamer une "communication stratégique" entre Taïwan et les États-Unis, a-t-il ajouté.
"Le week-end dernier, nous avons donc utilisé les canaux de communication pour parler aux États-Unis et leur faire part de notre position sur les négociations tarifaires entre Taïwan et les États-Unis, ainsi que de certaines de nos propositions", a déclaré M. Tsai, sans donner plus de détails.
M. Lai a tenu de nombreuses réunions avec des fonctionnaires pour discuter de la réponse détaillée, y compris de la manière de renforcer les investissements ou les achats aux États-Unis, a-t-il ajouté.
"Je pense que grâce à cette préparation plus complète des négociations, nous espérons qu'une fois que les États-Unis auront accepté que Taïwan et les États-Unis aient un processus de transactions connexe, les deux parties pourront rapidement parvenir à un accord afin de promouvoir l'avancement des négociations concernées
Les droits de douane ont frappé de plein fouet le marché boursier taïwanais.
Le gouvernement a annoncé mardi soir l'activation de son fonds de stabilisation des actions de 15 milliards de dollars afin de restaurer la confiance des investisseurs et d'assurer la stabilité du marché.
Cependant, l'indice boursier de référence .TWII a clôturé en baisse de 5,8 % mercredi , atteignant son plus bas niveau depuis près de 15 mois et aggravant les pertes considérables des deux sessions précédentes.
Les actions du principal fabricant de puces TSMC 2330.TW ont chuté de 3,8%, tandis que les actions du fournisseur d'Apple Foxconn 2317.TW ont chuté de la limite quotidienne de 10%.
Les semi-conducteurs sont pour l'instant exclus des droits de douane.