T-Mobile victime d'un piratage massif des réseaux de télécommunications par la Chine, selon le WSJ information fournie par Reuters 16/11/2024 à 02:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse de T Mobile aux paragraphes 3 et 4, et du contexte aux paragraphes 7 et 8)
Le réseau de T-Mobile TMUS.O fait partie des systèmes piratés dans le cadre d'une opération de cyber-espionnage chinoise qui a permis de pénétrer dans plusieurs entreprises de télécommunications américaines et internationales, a rapporté vendredi le Wall Street Journal en citant des personnes familières avec le dossier.
Des pirates informatiques liés à une agence de renseignement chinoise ont réussi à pénétrer dans T-Mobile dans le cadre d'une campagne de plusieurs mois visant à espionner les communications par téléphone portable de cibles importantes pour les services de renseignement, a ajouté le Journal, sans préciser quand l'attaque avait eu lieu.
"T-Mobile surveille de près cette attaque qui touche l'ensemble du secteur", a déclaré un porte-parole de l'entreprise à Reuters dans un courriel.
"À l'heure actuelle, les systèmes et les données de T-Mobile n'ont pas été affectés de manière significative et nous n'avons aucune preuve d'un impact sur les informations des clients
Selon le rapport du WSJ, il n'est pas clair quelles informations, s'il y en a, ont été prises sur les appels et les communications des clients de T-Mobile.
Mercredi, le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l'agence américaine de surveillance cybernétique CISA ont déclaré que Des pirates informatiques liés à la Chine ont intercepté des données de surveillance destinées aux organismes américains chargés de l'application de la loi après s'être introduits dans un nombre non spécifié d'entreprises de télécommunications.
Au début du mois d'octobre, le Journal a rapporté que des pirates chinois avaient accédé à aux réseaux de fournisseurs américains de large bande, dont Verizon Communications VZ.N , AT&T T.N et Lumen Technologies LUMN.N , et obtenu des informations provenant de systèmes utilisés par le gouvernement fédéral pour les écoutes téléphoniques autorisées par les tribunaux.
Pékin a déjà nié les allégations du gouvernement américain et d'autres pays selon lesquelles il aurait eu recours à des pirates informatiques pour pénétrer dans des systèmes informatiques étrangers.