Suncor Energy dépasse ses estimations de bénéfices pour le troisième trimestre grâce à une hausse de la production et augmente son dividende information fournie par Reuters 12/11/2024 à 23:56
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 1, 5, 6 et 7)
La société canadienne Suncor Energy
SU.TO a augmenté son dividende trimestriel mardi après que la firme pétrolière et gazière intégrée a battu les estimations de bénéfice du troisième trimestre, car elle a bénéficié de la hausse de la production de pétrole et de la demande de produits raffinés.
Les données de l'Administration américaine d'information sur l'énergie ont montré que la consommation totale de pétrole du pays a augmenté en juillet pour atteindre le niveau saisonnier le plus élevé depuis 2019.
En juillet, la demande d'essence a également atteint les niveaux saisonniers les plus élevés depuis 2019, tandis que la demande de carburéacteur a été la plus élevée pour un mois donné depuis août 2019.
La production trimestrielle en amont de l'entreprise canadienne a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente, à 828 600 barils par jour (bpd), et l'utilisation des raffineries a augmenté à 105 %, avec un débit de 487 600 bpj.
L'année dernière, Suncor a conclu l'acquisition des activités canadiennes de la société énergétique française TotalEnergies TTEF.PA pour 1,47 milliard de dollars canadiens (1,07 milliard de dollars) afin de renforcer sa capacité de production de bitume.
Sa production totale de bitume de sables bitumineux au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 septembre était de 909 600 bpj, soit une augmentation de 15,6 % par rapport à l'année précédente.
La société a également augmenté son dividende trimestriel de 5 %, à 57 cents canadiens par action, par rapport au trimestre précédent.
La société a déclaré un bénéfice ajusté de 1,48 $CAN (1,06 $CAN ) par action pour la période de trois mois, comparativement à l'estimation moyenne des analystes de 1,08 $CAN par action, selon les données compilées par LSEG.
(1 $ = 1,3946 dollar canadien)