Suez Environnement de retour dans le giron d’Engie ?
information fournie par Le Revenu 17/11/2015 à 11:40

Les logos de Suez Environnement et Engie. (© Suez Environnement / Engie)

Voilà une rumeur de presse qui fait son petit effet sur les marchés. Le titre du groupe de services aux collectivités grimpe de plus de 5% en tête du SRD. Selon La Lettre de L’Expansion, Engie aurait demandé à des banques de plancher sur un scénario de reprise de contrôle de sa filiale.

Le groupe d'énergie détient encore 33,7% de Suez Environnement. Le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets a été introduit en Bourse en juillet 2008 dans la foulée de la fusion entre Suez et Gaz de France. Puis, en 2013, GDF Suez avait alors laissé expirer un pacte d'actionnaires de contrôle.

Il faudra d'abord que l'opération soit confirmée mais sur le papier, elle peut faire sens même si elle paraitraît un peu surprenante après le travail de recentrage effectué par Engie. Il est vrai toutefois que la situation actuelle de Suez Environnement est bancale : Engie conserve une participation importante dans sa filiale sans pour autant pouvoir appliquer une stratégie intégrée. Une cession totale ou une réintégration semblent des alternatives plus probantes.

En attendant d'en savoir plus, Le Revenu reste à conserver sur Suez Environnement qui a bien monté depuis le début de l'année et affiche désormais une valorisation exigeante à près de 22 fois le bénéfice net attendu cette

Lire la suite sur le revenu.com