Suède-La banque centrale réduit son taux directeur pour soutenir l'économie
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 12:46

La banque centrale suédoise a, comme prévu, abaissé mercredi son taux directeur d'un quart de point, à 2,25%, afin de stimuler une croissance économique atone.

La Riksbank a également laissé ses prévisions de taux d'intérêt inchangées, bien qu'elle se soit déclarée prête à agir si les perspectives concernant l'inflation et la croissance changeaient.

La banque centrale suédoise a réduit ses taux au cours de l'année écoulée presque aussi rapidement qu'elle les a relevés, lorsque l'inflation a explosé à la suite de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

En décembre, la Riksbank a dit qu'elle ne prévoyait de réduire ses taux qu'une seule fois au cours du premier semestre 2025.

Les responsables s'inquiètent toutefois de la faiblesse de la croissance.

"Étant donné que le risque que l'inflation devienne trop élevée est limité, alors que l'activité économique est faible, il est approprié de réduire le taux directeur maintenant", a déclaré la Riksbank dans un communiqué.

Les responsables de la banque centrale soulignent qu'une économie plus forte est nécessaire pour que l'inflation, qui est tombée à 1,5% en décembre, se stabilise autour de l'objectif de 2%.

"Comme nous pensons que les données macroéconomiques seront légèrement inférieures aux prévisions de la Riksbank à court terme, nous maintenons notre prévision selon laquelle la Riksbank réduira le taux directeur de 25 points de base en mars", a déclaré Swedbank dans une note.

La banque centrale, de plus en plus convaincue que l'inflation est sous contrôle, a assoupli sa politique monétaire à six reprises depuis le printemps 2024.

L'attention se porte désormais sur l'économie, qui a à peine progressé au cours des deux dernières années.

La Riksbank s'attend à une reprise de l'activité cette année, aidée par les réductions de taux, mais les perspectives sont incertaines.

"Il existe une incertitude particulière concernant les développements à l'étranger, par exemple en ce qui concerne la politique économique aux États-Unis et en Europe et les tensions géopolitiques (...) Il existe également des risques liés à la reprise de l'économie suédoise et au taux de change de la couronne", a déclaré la Riksbank.

(Rédigé par Terje Solsvik, Anna Ringstrom, Niklas Pollard et Simon Johnson ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)